gérer la communication digitale de votre fast-food

Le monde de la restauration a pris du retard sur la communication digitale par rapport aux autres secteurs, tel que l’hôtellerie par exemple. Mais aujourd’hui, dans le cadre de la digitalisation de la restauration, 80% des propriétaires de fast-food tendent à être plus connectés et cherchent à accroître leur visibilité sur les réseaux sociaux, et ainsi attirer de nouveaux clients. Alors, si vous n’êtes pas encore présent sur la toile, voici quelques bons conseils pour gérer la communication digitale de votre fast-food.

Créez un site web pour votre fast-food !

Créer un site web pour votre fast-food et le tenir à jour vous offrira la meilleure vitrine en ligne pour vos produits. Vous pourrez ainsi évoquer votre identité culinaire et vos produits en publiant des photos et des vidéos de qualité. 

Investir dans un site internet est une idée très intéressante si vous souhaitez par exemple mettre en place un système de réservation en ligne, et de retrait en restaurant.  

Si vous ne pouvez pas investir dans un site web, rassurez-vous ! Il existe d’autres moyens de gérer la communication numérique de votre fast-food. Vous pourrez vous concentrer sur les médias sociaux et autres plateformes, tels que les sites d’avis et les annuaires. 

Voici nos conseils pour créer un site web pour votre fast-food :

  • Choisissez le nom de domaine de votre site selon le nom de votre enseigne afin que les internautes puissent vous connaitre facilement
  • Veillez à créer un site internet responsive qui s’adapte à tous les écrans

Promouvez votre fast-food sur Instagram

Avec ses millions d’utilisateurs à travers le monde, Instagram constitue l’un des supports de communication digitale indispensable aux propriétaires de fast-food, tant pour l’attraction de nouveaux clients que pour leur fidélisation. 

Instagram est très simple à utiliser. Toutefois, vous devez appliquer quelques règles de base pour que votre fast-food soit visible, et que vous puissiez ainsi vous construire une large communauté sur ce réseau social.

1. Créer un compte professionnel

Tout d’abord, vous devez commencer par créer un compte Instagram professionnel. Voici quelques bons conseils :  

  • Choisissez le nom de votre compte de manière pertinente, afin que les internautes puissent vous connaitre facilement
  • Créez un compte professionnel pour bénéficier de plusieurs fonctionnalités intéressantes, telles que l’accès à la publicité, les statistiques, etc.

2. Faire des photos et des vidéos de qualité

Instagram est un outil de communication basé sur les visuels. La qualité des photos et des vidéos que vous publiez sur Instagram est très importante pour inciter les internautes à rendre visite à votre fast-food.

Pour ce faire, vous n’êtes pas obligé d’investir dans un appareil photo professionnel. Votre smartphone pourra bien faire l’affaire. Voici quelques bons conseils pour obtenir de jolies prises : 

  • Préférez la prise de photos pendant la journée pour profiter de la lumière naturelle et avoir des photos d’excellente qualité  
  • Évitez d’utiliser les filtres Instagram, gardez plutôt une qualité de photo optimale et proche de la réalité

3. Publier des stories sur Instagram

Disponibles depuis 2018, les stories représentent un levier de visibilité supplémentaire sur Instagram. Il s’agit de photos et vidéos qui durent entre 5 à 15 secondes et qui ne sont visibles que pendant 24 heures.  

Les stories Instagram sont très efficaces pour augmenter la visibilité de votre fast-food. Vous pouvez par exemple poster les photos ou les vidéos de vos produits, ou la carte de votre restaurant. Vous pouvez même filmer la cuisine interne de votre fast-food.

Communiquez sur Facebook pour faire connaître votre enseigne

Contrairement à Instagram, Facebook n’est pas un réseau social basé sur le visuel. Pourtant, il constitue l’un des canaux de communication digitale indispensables pour votre fast-food.

1. Créer une page Facebook professionnelle

Sur Facebook, vous pouvez créer un compte personnel comme la plupart des utilisateurs, mais vous avez également la possibilité de créer une page professionnelle pour votre restaurant ou fast-food.

Toutefois, il n’est pas possible de créer une page professionnelle sans passer par un compte personnel. Dans tous les cas, on vous conseille de créer les deux, car ils sont indispensables pour gérer la stratégie digitale de votre fast-food. 

En effet, le compte personnel est nécessaire pour rejoindre des groupes et échanger avec d’autres utilisateurs, tandis que la page vous permet de représenter les produits de votre fast-food.

2. Créer des événements sur Facebook

 Que ce soit pour l’ouverture de votre établissement ou pour le lancement de nouveaux produits, il est fortement conseillé de créer un événement sur Facebook pour demander aux internautes de participer aux événements et attirer de nouveaux clients. 

C’est très simple, et en plus c’est gratuit !

3. Publier des stories

Tout comme sur Instagram, vous pouvez poster des stories sur Facebook qui s’afficheront en haut du fil d’actualité de vos fans. Visibles seulement pendant 24 heures, ces stories vous permettent de partager vos activités de manière systématique.

4. Rejoindre des groupes Facebook

Les groupes Facebook constituent un levier de visibilité supplémentaire sur le réseau social. Vous pouvez rejoindre des groupes Facebook selon vos centres d’intérêts, dans l’objectif d’échanger avec d’autres utilisateurs et, pourquoi pas, les inviter à rendre visite à votre établissement.

D’ailleurs, on vous conseille de rejoindre les groupes de partages d’expérience pour communiquer sur votre restaurant. Cela peut se faire dans les commentaires des publications, mais toujours avec modération.

Soyez présent sur Google My Business 

Google a mis de nombreux outils à disposition des entreprises et restaurants pour les aider à développer et marquer leur présence sur internet. Entre autres, on retrouve Google My Business. Il s’agit d’un canal de communication proposé par Google, qui permet aux restaurateurs de créer des profils d’établissements gratuits et d’apparaître sur Google Maps.

Il s’agit d’un excellent moyen pour booster le référencement local de votre fast-food. Il vous permet de gagner en visibilité sur Google. De plus, il permet à votre clientèle de s’informer sur votre établissement. Les clients pourront y laisser des avis auxquels vous pouvez répondre.

Voici quelques bons conseils en ce qui concerne Google My Business :

  • Il est inutile de poster tous les jours sur Google My Business
  • Faites des mises à jour régulières des informations de votre compte (téléphone, horaires, produits, etc.)
  • Renouvelez périodiquement les photos de votre profil sur Google My Business pour garder votre compte toujours attirant
  • Répondez toujours aux avis de vos clients, même s’ils sont négatifs

Inscrivez-vous sur les annuaires et les sites d’avis de restaurants !

De nos jours, les internautes ont tendance à faire une recherche en ligne et à consulter les avis sur internet afin de trouver un bon restaurant. En effet, les avis des clients font la réputation des établissements, notamment s’ils sont publiés sur des annuaires de restaurants ou des sites d’avis.

De ce fait, il est important de s’inscrire sur les annuaires et les sites d’avis afin que les internautes puissent vous retrouver facilement et connaître les avis de vos anciens clients. Parmi les sites d’avis, on retrouve : la Fourchette, TripAdvisor, Salam Advisor, Yelp et PagesHalal pour les restaurants halal. Quelle que soit votre stratégie decommunication digitale, il est important de toujours vous montrer présent sur internet, afin de ne pas vous faire oublier. Pour ce faire, il faut mettre en place un planning de publications régulières. On vous conseille de télécharger des applications spécifiques, telle que « HootSuite », qui vous permettront de programmer vos publications à l’avance.

Article précédentLa responsabilité sociale de restauration : quand les tables se mettent au vert !
Article suivantQuels sont les différents outils de gestion de restaurant ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici