Concept de la cuisine végétale

Aujourd’hui, la cuisine végétale s’impose petit à petit dans les habitudes culinaires des français. Elle consiste à minimiser la consommation des protéines d’origine animale et à consommer que des protéines d’origine végétale. D’après une étude menée par CHD Expert, 42 % des français consomment quotidiennement des produits végétariens

Mais, pourquoi adopter le concept de la cuisine végétale ?

Pourquoi les français mangent-ils des produits végétaux régulièrement ?

À l’origine de la cuisine végétarienne figure une double prise de conscience chez les consommateurs français. La première concerne l’environnement. La remise en cause des impacts de la consommation de viandes sur l’environnement a conduit au changement de leurs habitudes culinaires. 

En effet, on estime aujourd’hui que l’élevage des veaux et moutons est responsable de 15% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle internationale. En outre, l’émergence des scandales liés aux abattoirs qui ne respectent pas les normes d’hygiène a choqué de nombreux français. 

Dans cette optique, les consommateurs français ont décidé de consommer moins de protéines d’origine animale. Selon un article récent publié par Vegan Life Magazine, le nombre de personnes suivant un régime vegan en France a augmenté de 350% pendant les dix dernières années. Plus de 50% des vegans sont des jeunes âgés de 15 à 34 ans.

Comment cette tendance influence-t-elle les attentes des clients ?

Les consommateurs flexitariens et vegans sont donc d’importants consommateurs de légumes divers et variés. Leurs attentes concernent aussi les restaurateurs qui souhaitent les attirer dans leurs restaurants.

Les restaurants vegan gastronomiques sont de plus en plus nombreux à utiliser des ingrédients d’origine non animale pour composer les plats proposés à leurs clients. Pois chiche, lentilles, haricots, … ils sont souvent préparés en humus, en salade, jus de pois et dans bien d’autres plats à base de légumes.

Les restaurateurs utilisent aujourd’hui de nouveaux composants appelés les « super-aliments ». Venus des États-Unis, ces ingrédients ont une forte concentration en nutriments (minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, vitamines, antioxydants, …) Parmi eux, on peut citer le wakamame, la laitue de mer, la spiruline, etc.

Comment adapter votre carte et attirer davantage de clients ?

La tendance favorable à la cuisine végétale gastronomique a commencé à prendre de l’ampleur et de devenir un nouveau levier de développement pour les établissements de restauration. 

Aujourd’hui, un grand nombre de restaurants vegan gastronomique à Paris proposent des plats végétaliens à leurs clients. En effet, cela permet de fidéliser les clients végétariens et d’attirer de nouveaux clients. Considérée comme « dans l’air du temps » et « moderne », la cuisine végétale et tropicale est également un moyen efficace pour donner une image renouvelée de votre établissement.

Il faut noter que les ingrédients végétaux se distinguent par leurs longues durées de conservation en comparaison avec les viandes (ils n’imposent pas de contrainte de conservation drastique). Cela permet de faciliter la gestion des stocks et des approvisionnements. En 2017, le fameux concours de cuisine « Le Bocuse d’Or » a consacré son épreuve finale à la cuisine végétale. Cela a démontré l’importance de cette tendance et son essor dans le monde de la restauration en France.

Article précédentTout savoir sur la fiche Google My Business
Article suivantComment ouvrir un restaurant ou café ? Les étapes à suivre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici