périodes de rush

En pleine saison, presque tous les restaurants rapides font face à une période d’affluence, souvent nommée « rush en restauration ». 

Même si cette période permet aux propriétaires de restaurants rapides de rafraîchir leurs caisses, elle représente, cependant, un véritable défi. En fait, quand la situation est mal gérée, les clients insatisfaits ne reviennent plus et le chiffre de ventes chute. 

Raison pour laquelle, en tant que propriétaire, il est important d’appliquer des stratégies pertinentes de gestion des périodes de rush.

Solution N°1 : le système de la commande en ligne

Le processus de la commande en ligne est un nouveau concept dans le secteur de la restauration. Il est devenu populaire après l’aggravation de la situation sanitaire (Covid-19). 

En effet, avec la difficulté des déplacements, de nombreux établissements de restauration rapide n’ont pas pu adopter ce mode de commande.

La commande en ligne est alors devenue la meilleure alternative pour mieux gérer la période de rush. D’après certaines études menées sur la fiabilité de ce système, ce dernier favorise :

  • L’élaboration de la base de données des clients 
  • L’accroissement du ticket moyen des restaurants rapides 
  • La fluidification des heures de rush dans un restaurant.

En fait, quand votre client décide de passer une commande via une plateforme électronique, il peut faire son choix rapidement, sans perdre son temps dans une file d’attente interminable.

Solution N°2 : un aménagement boosté de l’espace

L’aménagement de l’espace du restaurant constitue, sans doute, l’un des meilleurs moyens de gérer la saison de rush en restauration. Cela inclut l’intérieur du restaurant et la façade, ainsi que les espaces aux alentours.

1. Aménagement de l’extérieur

Si vous constatez que les livreurs ont tendance à se bousculer en entrant dans votre restaurant, il est obligatoire, dans ce cas, de prendre les mesures requises. Une telle situation peut empêcher la circulation des clients, compliquant ainsi la gestion du stress en période de rush.

Pour éviter ce désordre lors des moments d’affluence dans votre restaurant, il est fortement recommandé de consacrer un point d’attente spécifique pour les livreurs. Il vaut mieux que ce point soit situé à quelques mètres de votre établissement de restauration. Il est également conseillé d’utiliser une pancarte pour le marquage du point d’attente.

2. Installation de dispositifs adaptés aux besoins

Si vos périodes de rush sont liées à la vente des produits à emporter, il est conseillé d’aménager un coin spécifique à ce fait. Il vaut mieux également consacrer une fenêtre pour assurer les enregistrements des commandes depuis l’extérieur, comme par exemple un drive pour piétons.

Solution N° 3 : une bonne organisation des réservations

En fait, le concept de réservation n’est pas souvent associé aux fast foods et à la restauration rapide en général. C’est plutôt un processus de restauration classique, car c’est souvent là que le service prend le plus de temps.

Néanmoins, face à l’aggravation des périodes de rush dans les restaurants rapides, certains propriétaires se trouvent obligés de retourner à l’ancienne méthode : la réservation.

Grâce à cette dernière, il est devenu possible de mettre en œuvre un système de rotation des tables plus efficace, dans le but de minimiser le temps que les clients passent dans la file d’attente.

D’ailleurs, il est conseillé de faire des promotions durant les heures où il y a peu de visiteurs dans votre établissement. Les clients intéressés viendront, alors, à ces heures-là, et cela permettra de minimiser leur nombre lors de la période d’affluence.

Solution N° 4 : optimiser les solutions d’encaissement

L’optimisation des solutions d’encaissement est une solution fiable pour faire face aux périodes de rush. En fait, un logiciel de caisse performant vous aidera à surmonter les difficultés et à fluidifier le service client lors de cette période.

1. Connexion directe avec les TPE

Il s’agit d’un système spécifique au secteur de la restauration rapide. 

Cette alternative permet de gagner un temps précieux en caisse au moment de l’encaissement, notamment lors des périodes de rush (le montant du paiement et le TPE s’affichent d’une manière automatique sur le tableau de bord).

Ce système permet également de minimiser les éventuelles fautes de frappe en se connectant aux données de la caisse.

2. Paiement de l’addition

Pour être honnête, il n’y a rien de plus perturbant qu’une clique d’amis qui ne savent pas comment diviser leur addition en arrivant en caisse ! 

Heureusement, il existe désormais un logiciel de caisse qui vous aidera à résoudre ce problème rapidement et automatiquement. Mais, ce n’est pas tout ! Il existe bien d’autres moyens qu’on peut mettre en œuvre pour faire face à une période d’affluence de clients. 

On peut, par exemple, utiliser des logiciels plus avancés ou bien des bipeurs clients pour accélérer les opérations de paiement au niveau de la caisse. 

En bref, une bonne gestion des périodes de rush vous permettra de réaliser des profits considérables.

Article précédentLe menu enfant: concept et définition

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici