Hygiène Alimentaire

Les aliments sont soumis à des conditions de culture, d’élevage, de production et de conservation bien précis pour garantir une hygiène alimentaire dans les normes.

Les normes européennes et internationales imposent des mesures très strictes aux exploitants pour éviter tout risque que peut engendrer une mauvaise hygiène alimentaire.

Il ne faut pas oublier de sensibiliser les consommateurs à adopter les bonnes pratiques pour éviter des risques tels qu’ une intoxication alimentaire ou autres mésaventures.

La sécurité alimentaire des consommateurs est une priorité d’ordre internationale; elle constitue une priorité pour le bien être de tous: consommateurs et exploitants.

Pour garantir une sécurité alimentaire, les exploitants doivent suivre des règles bien déterminées.

Les règles d’hygiène à suivre

La préservation des aliments suit des normes bien précises pour garantir une bonne  hygiène alimentaire  selon les réglementations.

Chaque type d’aliment doit être conservé et emballé d’une manière bien précise.

Pour les aliments  tels que la viande, charcuterie, etc.. Ils doivent être conservés à une température ne dépassant pas les  4° C pendant une durée de 3 jours.

Le transport des aliments est très important pour leur préservation. 

Les véhicules transportant les aliments doivent être équipés de chambre froide pour éviter les risques de pétrissage.

Les produits congelés et surgelés doivent être conservés de manière très précise et mis dans des sachets et dans des chambres froides à une température bien déterminée.

La sécurité des aliments est primordiale, c’est pour cela que des organismes ont mis des dispositifs de supervision qui régulent ce secteur.

Un contrôleur d’hygiène est requis dans ce genre de situations pour effectuer un rapport et permettre la continuité de l’exploitation et en même temps prévenir les risques pour le consommateur.

Les restaurants sont soumis à un contrôle mensuel par le contrôleur d’hygiène des restaurants pour prévenir les risques d’une éventuelle intoxication au consommateur.
Les plans des mesures sanitaires sont prérequis et mis en place dans tous les pays du monde. HACCP en restauration est une des mesures les plus strictes à adopter.

Les principes pour garantir une hygiène alimentaire

Le respect des mesures d’hygiène permet de réduire le risque d’infections.

Ces mesures reposent sur les principes fondamentaux suivants:

  • Veiller à éviter la contamination des aliments pour détruire les germes.
  • Se laver les mains après avoir utilisé des ustensiles en rapport avec les aliments ou après avoir touché un animal domestique ou même le plan de travail.
  • Conserver les aliments crus (viande ou légumes) loin des aliments cuits.
  • Laver impérativement les aliments crus pour éliminer les pesticides et les résidus de terre.
  • Vérifier les dates prescrites sur l’emballage des aliments lors de l’achat des aliments.

Le respect de ces mesures garantit une excellente hygiène alimentaire et évite les risques d’intoxication ou autres malaises.

Les différents dangers d’une mauvaise hygiène alimentaire

La contamination peut engendrer des répercussions sur l’exploitant et nuire à son image.

Elle peut engendrer la fermeture de l’établissement, le retrait de la marchandise et des sanctions financières.

Il est primordial pour l’exploitant du secteur alimentaire comme pour le consommateur, de garantir un bon niveau d’hygiène alimentaire.

Les différents dangers peuvent être divisés en trois différents types:

  • Le danger physique: il se caractérise par la présence d’objets physiques dans l’aliment tels que des débris de verre ou de plastique.
  • Le danger chimique est lié à des contaminants présents dans l’aliment.
  • Le danger biologique vient de la présence des toxines, moisissures ou parasites. Leur nombre peut être maintenu très bas grâce au respect de la chaîne du froid.

La liste des dangers n’est pas limitée. Puisque l’hygiène alimentaire diffère d’un exploitant à un autre et d’un consommateur à un autre, l’on reste toujours exposé à un risque élevé d’intoxication.

Les risques à courir d’une mauvaise hygiène alimentaire

Il y a différents risques à courir lorsqu’on n’adopte pas une bonne hygiène alimentaire.

La consommation d’un aliment contaminé par des bactéries est à l’origine d’intoxications alimentaires.

Ces intoxications se caractérisent souvent par une douleur abdominale, diarrhées, vomissements, etc… Ils sont vite reconnus et ressentis après l’ingestion des aliments.

Les victimes guérissent rapidement de ces intoxications.

Ces intoxications peuvent ètre graves lorsqu’il s’agit d’un nourisson, une personne qui présente une faible immunité ou une femme enceinte.

Les types d’intoxication le plus souvent rencontrés sont Bacillus cereus, Campylobacter spp., Clostridium botulinum, Clostridium perfringens, Salmonella spp., Staphylococcus aureus, E. coli, Listeria monocytogènes.

Que faire en cas de doute d’intoxication alimentaire?

En cas de doute d’intoxication alimentaire et s’il y a plus de deux personnes qui présentent les mêmes symptômes, il faut consulter un médecin qui fera le nécessaire.

S’il y a un groupe de personnes qui sont sujets à intoxication, le médecin traitant devra rédiger un rapport et informer les organismes en vigueur contre l’exploitant qui a causé cette intoxication.

Une hygiène alimentaire se définit comme l’ensemble de règles qui régissent le secteur alimentaire 

Depuis l’exploitant jusqu’au consommateur,tous sont appelés à faire preuve d’une grande vigilance quant aux respects des normes et règles prédéfinies pour garantir une sécurité alimentaire sans faille.

Les risques d’une mauvaise hygiène entraînent des sanctions pour l’exploitant et nuit gravement à la santé des consommateurs.

Les enjeux sont graves et peuvent avoir de rudes conséquences sur la santé des consommateurs.
Adopter une hygiène alimentaire sans faille est un enjeu majeur pour les exploitants et les consommateurs.

Article précédentComment ouvrir un restaurant solidaire ?
Article suivantTout savoir sur les systèmes CRM pour restaurants

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici