La démarche pour ouvrir un food truck

En France, le concept de la restauration mobile gagne de plus en plus en popularité. Très bonne alternative aux restaurants classiques, le Food Truck est très apprécié pour la qualité de ses produits, la rapidité de ses services et pour ses prix abordables. De ce fait, l’ouverture d’un Food Truck en 2022 est un projet rentable pour les amateurs de la restauration mobile. Mais, la question qui se pose est : comment ouvrir un Food Truck ? Voici les étapes à suivre.

Les avantages de l’ouverture d’un Food Truck

 Pour ceux qui souhaitent lancer leur activité dans le domaine de la restauration mobile, ouvrir son Food Truck semble être une très bonne idée. Voici les avantages de lancement d’un tel projet : 

  • La mobilité : avec votre camion mobile, vous pouvez vous installer là où ça bouge : un festival, une fête de rue, un marché ou un événement privé. Vous pourrez ainsi profiter de toutes les occasions, et maximiser ainsi vos ventes.
  • La minimisation des coûts : en entamant un projet de Food Truck, vous pouvez minimiser les coûts liés au loyer, à l’engagement du personnel et à l’achat du matériel.
  • La publicité à moindre coût : contrairement à la restauration traditionnelle, le Food Truck a l’avantage de se déplacer librement pour se faire connaître. Il peut, ainsi, faire de la publicité gratuite dans la rue, avec des logos affichés sur le véhicule.

Les étapes à suivre pour ouvrir un Food Truck

Vous êtes amateur de restauration mobile ? Vous ne savez pas comment ouvrir un Food Truck et vous voulez entamer votre activité le plus tôt possible ? On vous montre les étapes à suivre. 

Étape N°1 : définir le concept

Tout d’abord, vous devez penser à trouver le concept qui s’adapte à votre personnalité et qui attire le maximum de clients. En effet, c’est en se référant à votre identité culinaire que vous pourrez choisir le concept adapté. 

En fait, il existe de nombreuses catégories de Food Truck : certains proposent des tacos, des burgers, des paninis, alors que d’autres sont spécialisés dans la préparation d’aliments bio et végans.

Étape N°2 : faire une étude de marché

Une fois votre concept choisi, il est temps maintenant de faire une étude de marché. Cette étape permet de déterminer le véritable potentiel de votre projet. Il s’agit d’une étude sur terrain qui consiste à définir le profil de la clientèle locale et de connaître ses attentes :

  • les types de plats préférés (exotique, terroir, vagan, etc.)
  • les sources de motivation (les prix proposés, la qualité des produits, la rapidité de service, etc.)
  • le sexe, l’âge, et l’activité professionnelle 
  • les habitudes de consommation

L’objectif de cette étude est de décider d’entamer, ou pas, votre projet de Food Truck et de maximiser les chances de réussite de ce business.

Etape N°3 : choisir le camion mobile

Acquérir un camion ambulant est un investissement très important, car il représente l’identité et la vitrine de votre enseigne. En fait, il existe deux solutions :

  • Opter pour un camion d’occasion : le prix varie entre 30 000 euros et 60 000 euros. Il faut aussi compter les coûts de la mise aux normes et d’aménagement. 
  • Acheter un véhicule neuf : le prix oscille entre 80 000 euros et 100 000 euros, mais il est déjà équipé en fonction de vos besoins, et décoré selon le concept choisi.

Étape N°4 : rédiger un business plan

Cette étape consiste à convaincre votre banquier de vous accorder un prêt pour que vous puissiez lancer votre activité. Pour ce faire, vous devez rédiger un business plan. Il s’agit d’un document présentant votre projet au banquier. Ce fichier comprend des tableaux financiers, tels que :

  • Le plan prévisionnel
  • Le bilan de financement
  • Le compte de résultat prévisionnel
  • Le budget prévu 

A partir de ces tableaux, votre banquier pourra estimer les chances de la réussite de votre projet, et vous faire confiance en vous accordant un crédit. Pour vous aider, vous pouvez trouver de nombreux exemples de modèles de business plan gratuits sur le web.

Étape N°5 : choisir le statut juridique de Food Truck

Ouvrir un Food Truck, ce n’est pas seulement acheter un camion ambulant et choisir le concept du projet, c’est également faire face à toutes les difficultés administratives empêchant le lancement de votre activité, telles que le choix du statut juridique de votre entreprise.

Le choix de ce statut juridique de votre Food Truck est la dernière étape avant de procéder aux démarches administratives et juridiques. Mais, faites attention, faire le mauvais choix de statut juridique pourrait avoir un impact négatif sur la gestion et la réussite de votre projet. 

Voici les trois statuts juridiques qui se proposent à vous pour créer une entreprise :

  • L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : c’est une entreprise à responsabilité limitée avec les mêmes caractéristiques, sauf le fait qu’elle est fondée par un seul associé.
  • La SARL (société à responsabilité limitée) : il s’agit d’une entreprise fondée par une personne morale et composée de deux associés au minimum. En cas de faillite, vous ne pouvez réclamer que le montant du patrimoine de la société seulement. 

L’auto-entrepreneur : le fondateur du projet s’occupe seul de la gestion des activités de son entreprise individuelle. Le capital professionnel de l’auto-entrepreneur est généralement confondu avec son capital personnel. Par conséquent, en cas de faillite, ses biens privés peuvent être saisis.

Étape N° 6 : procéder aux démarches administratives

La dernière étape de l’ouverture d’un Food Truck consiste à réaliser les procédures administratives. Cela consiste à enregistrer votre projet de Food Truck au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), le centre de formalités des entreprises (CFE) et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) peuvent vous faciliter les procédures en envoyant vos renseignements au greffe du tribunal de l’INSEE ou de la DIRECCTE. 

Article précédentComment réussir dans le business du Street Food ?
Article suivantTop 7 des nouvelles tendances food 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici