Les différences entre restaurant traditionnel et restaurant gastronomique

On aime souvent se rendre dans un restaurant seul, en famille ou en couple, pour savourer de bons plats. Avec l’évolution continuelle du mode de vie des français, plusieurs formes de restaurations ont vu le jour dans le but de répondre à toutes les demandes. Qu’il s’agisse d’un restaurant gastronomique ou d’un établissement traditionnel, on y découvre de nouvelles spécialités et y passe des moments inoubliables. Mais, quelles sont  les différences entre un restaurant traditionnel et un restaurant gastronomique ?

Restaurant traditionnel : présentation

Le restaurant traditionnel est un type de restaurant très courant et très présent en France. Il se démarque par une cuisine simple, inspirée des différentes régions du pays. 

De manière générale, un restaurant traditionnel à Paris propose des plats typiques, copieux et faits maison. Les produits utilisés pour la préparation de ces plats sont souvent des produits régionaux et/ou locaux. Ainsi, les menus varient selon les régions où se situent les restaurants.La cuisine traditionnelle, qu’elle soit une cuisine anglaise ou française, ne suit pas les mouvements gastronomiques (cuisine moléculaire, cuisine semi-gastronomique, cuisine gastronomique, …), elle constitue une catégorie à part entière et propose un type de cuisine bien spécifique, en forte liaison avec la culture, les religions et l’histoire du pays.

Les différents types de restauration traditionnelle

Il existe différents concepts de la restauration traditionnelle. On vous en parle dans les paragraphes suivants.

1. Les bistrots

En France, le bistrot désigne un restaurant de quartier qui propose des plats traditionnels à des prix réduits. Ce type de restaurant se distingue par son ambiance conviviale et chaleureuse, idéale pour accueillir les familles. Il se caractérise également par ses horaires d’ouverture fixés seulement aux heures de repas.

2. Les brasseries

Particulièrement populaire en France, les brasseries traditionnelles se démarquent par leur service rapide et leur accueil chaleureux tout au long de la journée. Elles proposent des plats traditionnels et des boissons alcoolisées (bière en pression, vin, …).

3. Les restaurants routiers

Situés aux abords des autoroutes, les restaurants routiers sont souvent ouverts tout au long de la journée. Ils proposent des plats simples, typiques et copieux. Les clients sont souvent des chauffeurs routiers.

Les différences entre un restaurant traditionnel et un restaurant gastronomique

Il arrive parfois de se tromper entre un restaurant traditionnel et un restaurant gastronomique. On vous cite quelques points, dans les paragraphes suivants, pour pouvoir faire la différence entre les deux.

Le guide Michelin d’évaluation

L’une des premières différences entre les restaurants traditionnels et les restaurants gastronomiques est l’évaluation de l’établissement au guide Michelin. Appelé également guide rouge, il s’applique souvent aux établissements gastronomiques.

En effet, vous pouvez trouver des restaurants gastronomiques à une, deux, trois étoiles Michelin ou plus. Les étoiles constituent un indice de mesure de la qualité de service des restaurants. C’est donc une option qui s’offre à vous si vous êtes à la recherche d’un restaurant gastronomique.

La préparation des plats : différentes approches

La préparation de plats gastronomiques implique de faire preuve de créativité et de talent dans l’association des produits, dans le but de créer de nouvelles recettes innovantes. 

Quant à la préparation des plats traditionnels, elle est inspirée de méthodes culinaires ancestrales revisitées ou améliorées. Elle consiste souvent à cuisiner des plats typiques d’une commune ou d’une région. Les produits utilisés sont souvent locaux ou régionaux.

Une différence au niveau des prix

En vous rendant dans un restaurant gastronomique, vous trouverez une carte de produits bien définis et inchangeables (ce qui n’existe pas souvent dans les restaurants traditionnels). Les restaurants gastronomiques proposent généralement des menus à des prix relativement élevés. 

Les restaurants traditionnels proposent souvent des plats composés de produits locaux et régionaux. De plus, la préparation des plats typiques ne nécessite pas un savoir-faire pointu. De ce fait, les prix proposés sont acceptables et à la portée de tous.  

Du service aux menus, en passant par l’ambiance et le personnel, de nombreux détails différencient ces deux types de restaurants. Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, vous pouvez facilement trouver les meilleures adresses en ligne, pour aller y savourer de délicieux repas. Et pour allier l’utile à l’agréable, certains restaurants avec terrasses offrent une vue sur mer ou sur lac.

Article précédentComment choisir un nom de restaurant attractif ?
Article suivantLa responsabilité sociale de restauration : quand les tables se mettent au vert !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici