Street Food

Manger dans la rue, c’est certainement l’un des plus grands plaisirs lors de nos voyages. Un stand, quelques bons petits plats à emporter et, hop, on se régale pour un petit prix ! La Street Food, connue également sous le nom de « cuisine de rue », sort aujourd’hui de la rue pour s’institutionnaliser. Du food truck aux grands établissements de restauration, elle est devenue une véritable inspiration, voire même, une tendance à suivre. 

Mais, la question qui se pose est : comment réussir dans le business du Street Food ? La réponse dans cet article!

Qu’est-ce que la Street Food ?

La Street Food, appelée également la « food de rue », est un phénomène urbain qui a vu le jour suite à la crise des « Subprimes » en 2008 aux États-Unis. Des chefs cuisiniers se sont retrouvés au chômage et ont pris place à l’arrière des food trucks pour proposer des plats à emporter ou  à manger sur le pouce dans la rue. 

De nos jours, la Street Food est devenue une tendance dans de nombreux pays du monde. Elle répond aux demandes des gourmands qui veulent vivre des expériences culinaires authentiques et uniques. En effet, il existe aujourd’hui près de 400 food trucks en France. L’avantage de la cuisine de rue est qu’elle est multiculturelle. Tout le monde y trouve son bonheur que cela soit des crêpes, des burgers, des pommes de terre farcies, des tacos cortelins, des paninis italiens, des sushis, etc.  Accessible, rapide et savoureuse, elle séduit tous les gourmands qui adorent déguster de nouveaux plats.

Les étapes à suivre pour entamer un projet de Street Food

Pour se lancer dans un projet de Street Food gastronomique, il est indispensable de suivre quelques étapes bien précises. 

Étape N°1 : posez-vous les bonnes questions !

La concurrence dans le business de Street Food devient de plus en plus forte. Raison pour laquelle, il est important de mettre toutes les chances de votre côté et éviter le risque de devoir arrêter votre activité dans les premiers mois de lancement du projet. 

Afin d’éviter de vous retrouver dans une telle situation, vous devez vous poser certaines questions, comme :

  • Etes-vous capable de gérer un projet de restauration ambulante ?
  • Quels sont les risques à mener un projet de Street Food ?
  • Êtes-vous motivé pour entamer un tel projet ?

Étape N°2 : optez pour le bon concept !

Pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez trouver le bon concept pour votre projet. En effet, c’est en se référant sur votre identité culinaire que vous pourrez choisir le concept adapté. Vous devez jouer sur le côté de l’originalité.

Etape N°3 : réalisez une étude de marché !

Une fois votre concept établi, il est temps de réaliser une étude de marché sur le terrain. Cette étape vous permettra de déterminer le véritable potentiel de votre projet de Street Food (le patrimoine financier, les sources de motivation, les fournisseurs, menu de Street Food, la clientèle, …) et de maximiser les chances de sa réussite.

Étape N°4 : choisissez les bons emplacements !

Maintenant que vous avez étudié le marché, vous devez choisir les lieux qui répondent le plus aux demandes de votre clientèle cible. En effet, les positionnements de votre restauration ambulante sont tout aussi importants que la qualité du service proposé.

Étape N°5 : rédigez votre business plan !

Cette étape consiste à convaincre votre banquier de vous accorder un crédit pour entamer votre projet de Street Food. Pour ce faire, vous devez rédiger un business plan bien détaillé qui présente des tableaux financiers, tels que :

  • Le bilan prévisionnel
  • Le plan de financement
  • Le rapport de résultat prévisionnel
  • Le budget de trésorerie

En fait, c’est en se basant sur ces éléments que votre banquier pourra juger la faisabilité de votre projet et vous faire confiance.

Étape N°6 : choisissez le statut juridique !

Choisir le statut juridique de votre entreprise est une étape indispensable pour réussir votre business de cuisine de rue. Vous ne devez pas la prendre à légère, car elle aura un grand impact sur la gestion et la réussite de votre projet. En effet, la prise de décision dépend des responsabilités financières des associés et du système d’imposition de votre activité.

Etape N°7 : procédez aux démarches administratives !

Avant de lancer votre activité, il est important de procéder aux démarches administratives qui concernent l’enregistrement de votre restaurant Street Food à Paris au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Une formation en hygiène alimentaire est également obligatoire avant d’ouvrir votre restaurant de Street Food à Paris.

Article précédentQu’est-ce qu’un influenceur food ?
Article suivantComment ouvrir un Food Truck ? Les étapes à suivre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici