Tendances food 2022

Depuis deux ans, la pandémie du COVID-19 a complètement bouleversé nos comportements alimentaires. De nombreuses tendances de restauration 2021 ont émergé dans les établissements du monde entier. Certains restaurants ont baissé leurs rideaux définitivement, tandis que d’autres ont décidé de réinventer leur offre pour maintenir le bon déroulement de leurs activités. Mais, quelles seront les nouvelles habitudes alimentaires qui marqueront les prochains mois ? Découvrez dans cet article, le top 7 des nouvelles tendances food 2022 !

Tendance N°1 : le yuzu

Originaire du Japon, le yuzu est un agrume très semblable à la pamplemousse. Il est généralement de couleur verte ou jaune, en fonction de son degré de maturité, et sa peau est très épaisse. Son goût est très particulier : il se situe entre le pamplemousse jaune et le citron vert, avec une acidité bien marquée. Le yuzu est désormais la nouvelle tendance restauration 2022 chez les chefs cuisiniers. Ces derniers utilisent sa saveur citron-pamplemousse pour préparer soupes, poissons, salades, mayonnaises, desserts, etc.

Tendance N°2 : les graines

Les graines de tournesol, les graines de citrouille et les graines de lin disposent de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, leur composition nutritionnelle est riche en minéraux et en vitamines. Aujourd’hui, elles ne sont plus servies seulement en salade ou à l’apéritif. En effet, elles sont maintenant devenues l’une des nouvelles tendances food 2022 : elles sont utilisées pour préparer des pâtes à tartiner, des craquelins, des crèmes glacées, des crackers, etc.

Tendance N°3 : le « réductarialism » 

Derrière ce terme anglais, « reductarialism », se cache une tendance food qui consiste à réduire la consommation de viande, d’œufs et de produits laitiers, sans pour autant les éliminer complètement. Il ne s’agit alors ni d’un régime végétarien, ni d’un régime flexitarien, mais bien un mélange des deux.Le « reductarialism » est l’une des nouvelles tendances culinaires 2022. Les « réductarialistes » consomment de la viande, mais de qualité et d’éleveurs locaux (les bœufs nourris à l’herbe, les œufs bio élevés en pâturage, …). Les chercheurs prévoient la continuité de cette tendance, au vu de la pénurie et de l’inflation. 

Tendance N°4 : les boissons désalcoolisées

Les boissons désalcoolisées ont le vent en poupe en 2022. Elles représentent l’une des tendances food 2022. Ceci est expliqué par la conscience des consommateurs des méfaits de la consommation d’alcool sur leur santé. En France et en Belgique, de nombreuses nouvelles marques ont commencé à produire des vins, des bières et cocktails sans alcool pendant les premiers mois de l’année 2022. Parmi elles, on peut citer Tree3, Botaniets et French Bloom.

Tendance N°5 : le moringa

Le moringa, également appelé « l’arbre miracle », est traditionnellement utilisé comme remède en Inde et dans les pays africains et sud-américains. Les feuilles de moringa sont riches en nutriments et sont utilisées comme source de nourriture pour lutter contre la malnutrition au Sénégal. 

De plus en plus répandu aux États-Unis, on peut trouver le moringa sous forme de poudre. Les chefs cuisiniers l’ajoutent dans les sauces, les smoothies, les salades ou les pains. On peut le trouver également dans les infusions, les glaces et les barres protéinées.

Tendance N°6 : l’Hibiscus

Connue également sous le nom de bissap ou de karkadé, l’Hibiscus est une fleur comestible dont les calices qui se situent à la base de ses pétales sont vendus séchés dans l’hexagone. 

En effet, la fleur d’Hibiscus a de nombreuses vertus. Elle se distingue par son odeur fruitée, florale et légèrement acidulée très appréciée par les gourmets. Elle est également utilisée pour ajouter une jolie couleur rose aux préparations sucrées ou salées.Désormais, elle fait partie des tendances food 2022. De nombreuses marques exploitent sa saveur sucrée et acidulée pour produire des yaourts, des confitures et de savoureuses boissons à la teinte rose vif très unique.

Tendance N°7 : le curcuma

Le curcuma, connu également sous le nom de « épice dorée », est utilisé depuis de longues années dans la cuisine traditionnelle chinoise. Grâce à sa valeur nutritionnelle, il est également utilisé en tant que complément alimentaire aux États-Unis. 

Bien que les golden lattes (boissons chaudes au curcuma) et les suppléments de curcuma ne soient pas nouveaux dans le secteur de la restauration, l’épice est de plus en plus utilisée dans la fabrication de produits pré-emballés, tels que les céréales, les yaourts, les plats préparés et les boissons.

Article précédentComment ouvrir un Food Truck ? Les étapes à suivre
Article suivantLa nouvelle fonctionnalité Instagram pour dénicher des restos près de chez vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici