carte d'un restaurant bien élaborée

La carte de restaurant, appelée aussi carte de menu restaurant, est un outil de communication entre le serveur et le client. À travers cette carte, vous pouvez donner une idée sur l’identité et les services de votre restaurant. Côté client, la carte de restaurant lui permet de consulter les différentes recettes proposées, de voir les tarifs et d’avoir une première impression sur votre établissement.

Dans cet article, nos professionnels de restauration vous proposent plusieurs conseils et astuces pour bien créer sa carte de restaurant, tout en répondant à vos questions fréquentes :

  1. Pourquoi faut-il avoir une carte de restaurant originale ?
  2. Comment bien établir une carte de restaurant  ?
  1. La création d’une carte équilibrée
  2. Le changement régulier de votre carte
  3. Le recours à la forme en Z

Pourquoi faut-il avoir une carte de restaurant originale ?

Une carte de restaurant est un outil indispensable dans la présentation de votre établissement. Une carte de menu restaurant comprend les plats et les offres proposés. 

Donnant la première impression du client sur votre restaurant, une carte de restaurant originale joue un grand rôle dans le succès de vos activités et la fidélisation de vos clients.
Pour réussir l’élaboration d’une carte de restaurant, il faut mettre l’accent sur le côté esthétique (les couleurs, le style et la police d’écriture…) et le contenu (les tarifs, les menus, les offres…).

Des astuces à suivre pour créer sa carte de restaurant

Créer sa carte de restaurant fait partie des éléments essentiels de communication avec ses clients. Une carte de restaurant est faite pour durer, pour cette raison, il faut élaborer un menu original, esthétique et attractif.

L’étape de l’élaboration d’une carte de restaurant est très importante, prenez donc le temps de la construire méthodiquement. 
Voici nos 3 astuces pour avoir une carte de restaurant originale :

Astuce 1 : Créer une carte équilibrée

Le premier conseil consiste à construire une carte équilibrée au niveau des menus proposés. Les français consomment généralement des produits généreux, gras et sucrés, mais optent aussi pour des plats ou des spécialités végétariennes. Une carte de menu restaurant doit faire l’équilibre entre les différentes préférences culinaires de vos clients.

Une deuxième remarque concerne l’équilibre de votre carte de restaurant : la transparence des produits. De nos jours, la tendance la plus populaire en France est la consommation locale. Pour cette raison, il est très utile de noter la provenance de vos produits sur votre carte de menu restaurant.

Il est également nécessaire de mettre des prix corrects et transparents pour chaque plat ou menu.

Astuce 2 : Changer régulièrement la carte de restaurant

Un bon restaurant doit proposer des produits frais à base de légumes et fruits de saison.

À partir de cette logique, la carte d’été ou de printemps ne peut pas être la même que celle de l’hiver ou de l’automne. Pour fidéliser vos clients, il sera efficace de changer votre carte régulièrement et partiellement. Vous n’êtes pas obligé de refaire l’intégralité de la carte, mais il est conseillé de mettre les recettes de saison à la place des recettes indisponibles.

Dire à un client “non monsieur/madame, ça n’existe plus’’ mène à une mauvaise réputation de votre restaurant.

Astuce 3 : Utiliser la forme en Z

Savez-vous que les yeux parcourent une page en forme de Z , en commençant par la partie supérieure gauche et finissant par la partie inférieure droite. 

En suivant la forme Z, vous pouvez mettre les spécialités de votre restaurant dans des endroits stratégiques. 

Il est également conseillé de recourir à des couleurs spécifiques, à une police différente pour mettre l’accent sur une formule ou sur le menu du jour. 
Pour avoir une carte de restaurant originale, ne mettez pas beaucoup d’informations, concentrez-vous plutôt sur la performance du contenu et la qualité du design !

Conclusion

La carte de restaurant est un élément indispensable pour communiquer avec vos clients, présenter vos services et produits et faire la publicité de votre établissement.

Apprendre comment bien établir une carte de restaurant vous permet de développer vos activités et de générer plus de trafic. Si vous avez d’autres questions sur la création d’une carte de menu restaurant, contactez nos équipes !
Après avoir créé votre carte de restaurant, il est temps de dévoiler vos talents gastronomiques à vos clients pour améliorer votre réputation.

Article précédentDresser les plats : les conseils de nos experts
Article suivantHACCP en restauration : pour assurer la santé des consommateurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici