un chef cuisinier en train de dresser un plat d'un restaurant

Dresser les plats et bien les présenter est vraiment important pour développer les activités de votre restaurant et attirer plus de clients.

La façon dont vous réalisez le dressage et la présentation de plats est ce qui donne envie à vos clients de le déguster.

À l’ère de l’image, le dressage de plats devient de plus en plus indispensable et important.

Sur Instagram et sur les blogs culinaires, on ne parle que dressage et présentation de plats.

Certains spécialistes de la restauration affirment qu’une belle présentation de plats contribue à l’amélioration du goût d’un plat.

Pour découvrir comment dresser un plat, notre blog, “mon resto”, vous propose les 10 meilleures techniques pour apprendre à dresser ses plats.

Nous mettons aussi à votre disposition différents outils pouvant vous aider à préparer vos plats dans les plus brefs délais.

Mon resto, votre guide pour une restauration moderne et innovante.

Les meilleures techniques pour apprendre à dresser ses plats

Comme tout le monde mange avec les yeux, il faut donner une grande importance au dressage de vos assiettes.

Pour une belle présentation de plat, nos experts en restauration vous proposent les 10 meilleures techniques à appliquer :

  • Faites un plan de votre assiette : cette première technique consiste à bien structurer votre assiette et à y mettre de la hauteur.
  • Découpez la viande en belles tranches : appelée aussi la technique de l’éventail, cette méthode a comme objectif d’exposer aux clients la qualité des tranches de viande utilisées.
  • Utilisez une variété de textures : jouer avec les sauces, les textures et les mousses donnent plus de charme et de beauté à vos assiettes. 
  • Utilisez des couleurs contrastées : les couleurs naturelles et contrastées rendent le visuel de votre assiette plus attractif et  intéressant. C’est une technique pour stimuler vos clients visuellement.
  • Faites une correspondance entre la présentation et le thème de votre resto : dresser les plats de façon assortie au style de votre resto est très important pour attirer l’attention de vos clients. Il faut toujours chercher un minimum de correspondance entre la présentation de votre plat et le décor de votre salle.
  • Choisissez les bonnes assiettes : la couleur de l’assiette, sa taille et son style sont tout autant de critères qui contribuent à la réussite de la présentation de votre plat.
  • Servez de plus petites portions : bien que plusieurs clients cherchent à manger des plats gourmands, d’autres seront satisfaits par de petites portions bien présentées. La quantité de nourriture fournie dépend généralement du type de restaurant et du plat choisi.
  • Utilisez des décorations comestibles : les décorations comestibles doivent donner une valeur ajoutée au goût et à l’esthétique de votre assiette. Vous pouvez utiliser des épices, des herbes, des fleurs, etc.
  • Soyez simple dans vos présentations : on dit toujours que la simplicité fait la beauté. Ce slogan est tout aussi vrai pour les plats et la nourriture. Plus vous proposez une présentation simple, plus vous donnez de la valeur à la qualité de la nourriture proposée.
  • Laissez votre propre touche : le plat proposé par un chef cuisinier est une opportunité pour lui de s’exprimer. À travers son assiette, le chef peut faire preuve de sa créativité et de son talent.

En recourant à ces conseils, vous réussirez à attirer plus de monde et à fidéliser vos clients habituels.

Les outils à utiliser pour le dressage de plat

Certains outils sont nécessaires pour mettre de la hauteur dans votre assiette. Nous citons à titre d’exemples : les pinces, les pinceaux, les pipettes, les seringues, les zesteurs, les cotons-tiges, les cure-dents… 

Il existe d’autres outils qui vous aideront à préparer et dresser les plats et à gagner du temps et de l’effort à la fois. Ces outils n’interviennent pas au niveau de cuisson ou de préparation de plats, mais plutôt dans l’optimisation du processus de commande.

Les systèmes d’encaissement pour les restaurants tels que les caisses enregistreuses, par exemple, facilitent la tâche de vos serveurs en simplifiant la prise de commande des clients, et sa transmission aux chefs de cuisine.

Ces systèmes offrent également une plateforme de communication digitalisée et rapide, permettant de prévenir les serveurs dès que le plat sera prêt.

Les outils d’encaissement réduisent les délais d’attente pour les clients, et donnent plus de temps à vos chefs cuisiniers.

Dressage et présentation de plat : comment faire?

Pour réussir un service de restauration, il est indispensable de proposer à vos clients une très bonne qualité de nourriture. Vous devez aussi mettre l’accent sur d’autres critères tels que la décoration intérieure de votre restaurant, la belle présentation de plat, et leur dressage. 

Si vous parvenez à préparer un plat savoureux avec une présentation créative et originale, le tout dans un cadre esthétique et chaleureux, n’ayez alors pas de doute que votre restaurant fera succès et sera toujours recommandé.

Conclusion

Découvrez comment dresser un plat de manière à attirer plus de clients ! Retrouvez les conseils de nos experts pour bien dresser les plats de votre restaurant !

Article précédentRecruter un chef de cuisine en France : comment faire ?
Article suivantCarte de restaurant : un outil de communication indispensable

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici