fidéliser les clients d'un restaurant

La majorité des restaurateurs le savent très bien : la fidélisation d’un client déjà existant coûte cinq fois moins cher que l’attraction d’un nouveau client. 

En effet, la réussite de votre projet dépend fortement des clients qui fréquentent votre restaurant régulièrement. C’est pourquoi, la fidélisation des clients doit être le principal centre de préoccupation des restaurateurs. Mais, la question qui se pose alors, est : comment fidéliser les clients d’un restaurant ?

1. Traitez chaque client comme un critique gastronomique ! 

Pour fidéliser un client, il faut chouchouter chaque client et le traiter comme s’il était un critique gastronomique. Il doit savoir que l’on s’intéresse à lui. Chaque petite attention a son importance,  même le simple fait de retenir son prénom lui fera plaisir. 

Le service de votre établissement doit être irréprochable : des présentations impeccables, des menus variés, une vaisselle propre, un service soigné, etc.

Votre relation avec le client se résume en trois mots : efficacité, amabilité et conseils. En effet, des études récentes ont démontré que la fidélisation est basée sur la qualité des produits pour 88% des clients, et sur la qualité des services pour 12% d’entre eux.

2. Soyez toujours en contact avec vos clients !

En tant que client, on aime bien recevoir quelques petites attentions qui font plaisir, ne serait-ce que le fait de nous demander notre prénom et de le retenir à nos prochaines visites. 

Ce sont des détails insignifiants qui développent une relation personnalisée entre le client et l’équipe du restaurant, créant ainsi une ambiance de convivialité et de confiance.

3. Adoptez des petits gestes qui font toute la différence!

Pour pouvoir fidéliser un client qui est déjà venu à plusieurs reprises, il faut savoir lui accorder de petites attentions. Pas besoin d’être très formel en lui donnant une carte de fidélité. Il suffit simplement de lui montrer que vous lui êtes reconnaissant.

Invitez le par exemple à une soirée de dégustation privée, ou encore à un événement consacré seulement à vos clients les plus fidèles, en leur faisant par exemple déguster vos nouveaux plats en avant-première. 

Cela contribuera à renforcer leurs sentiments d’appartenance à la communauté de votre restaurant.

Certains restaurants établissent un programme de fidélisation innovant en offrant des gâteaux d’anniversaire : une excellente idée pour fidéliser les clients d’un restaurant. L’objectif est de les faire revenir pour leurs déjeuners ou leurs dîners d’anniversaire, avec leurs invités. 

C’est une manière de fidéliser vos clients, qui ne vous coûtera vraiment pas cher par rapport à ce que vous allez pouvoir gagner.

4. Fidélisez vos clients en communiquant sur les réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux ne vous permettent pas uniquement d’attirer de nouveaux clients, mais ce sont également des moyens de fidélisation des clients en restauration.  

Les réseaux sociaux, étant extrêmement populaires, sont devenus un moyen incontournable pour la communication, et par conséquent, un précieux allié pour les restaurateurs. Une simple story sur Instagram ou une publication sur Facebook peuvent encourager un client potentiel à découvrir votre enseigne.

En effet, on ne peut pas négliger l’importance de l’impact des nouvelles technologies dans la fidélisation client en restauration. Toutefois, un client qui passe pour manger chez vous doit savoir sur quels réseaux sociaux vous communiquez. Vous pouvez mentionner ces informations sur votre carte visite. 

En règle générale, il faut savoir que les clients apprécient le contenu visuel de qualité (vidéos et photos), et la transparence. Faites-leur vivre les coulisses de votre cuisine et partagez un contenu exclusif en instantané !

Article précédentLa numérisation du secteur de la restauration est-elle cruciale ?
Article suivantComment gérer le stress en restauration ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici