Chef de cuisine triste et incapable de gérer le stress en restauration

Dans le domaine de la restauration , le client est roi, et tout est mis en œuvre pour le satisfaire. Il s’agit d’un secteur d’activité qui requiert une grande implication de la part du personnel, et c’est pour cette raison que ceux-ci sont, à la longue, très souvent exposés au stress.  

Ses causes sont nombreuses. Cela peut être dû: 

  • aux enjeux relationnels, 
  • à l’exigence de qualité et de productivité, etc.

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à gérer le stress en restauration.

D’où provient le stress en restauration ?

L’exécution de tâches répétitives et la pression du temps sont les principales sources de stress chez les restaurateurs. 

Les conditions de travail génèrent également du stress. En effet, la plupart des professionnels de la restauration sont exposés à un niveau de bruit élevé. Dans de telles circonstances de travail, la réalisation des tâches qui demandent de la concentration devient plus compliquée. 

De plus, la manipulation de charges lourdes et l’adoption de gestes et de postures parfois pénibles peuvent exposer les personnels cuisiniers aux risques d’accidents et de problèmes musculo-squelettiques. 

Toutes ces conditions engendrent plus ou moins de stress au quotidien.

Gérer le stress en restauration : nos astuces et conseils

Il est bien évidemment impossible d’éradiquer toutes les sources de stress dans le monde de l’hôtellerie et de la restauration. Mais, il est en revanche possible de mieux gérer la situation. Voici quelques conseils à suivre!

Une meilleure communication

En restauration comme dans d’autres domaines, il est tout à fait possible de réduire l’angoisse grâce à une meilleure communication. Chaque membre de l’équipe doit être conscient qu’il s’agit d’un travail de groupe. En effet, la bonne communication permet d’éviter les problèmes de malentendus.

Les défauts de communication peuvent parfois engendrer des conflits difficiles à régler. Il faut, alors, instaurer une meilleure communication entre les professionnels de restauration. Prenez le temps de discuter et d’écouter ce que chacun a à dire.

Faire chaque chose en son temps

Remettre une tâche à plus tard est source de stress. Si une tâche est compliquée et ennuyeuse, pourquoi la reporter au lendemain ? 

Pour pouvoir gérer le stress en restauration, il est préférable d’avoir une bonne organisation. 

Pour ce faire, il faut apprendre à gérer le stress de la cuisine. En d’autres mots, il faut savoir classer les missions par priorité.

 Ainsi, vous parviendrez à mieux vous concentrer sur votre travail et à accomplir vos tâches dans les meilleures conditions. Cela permet de réduire le stress et rendre le travail plus agréable.

Faire des séances de Team building

Les plus grands restaurants organisent périodiquement des séances de team building. Il s’agit d’une aubaine pour transmettre une attitude positive et s’entraîner à gérer l’agitation, la colère et le stress en cuisine

Ceux qui éprouvent un sérieux problème de stress lors de l’exécution de leurs missions devraient s’inscrire à un stage de bien-être. Ils apprendront, à titre d’exemple, comment se calmer, comment ne pas transmettre l’énergie négative à leurs collègues, etc.

Laisser de côté ses problèmes personnels

Bien évidemment, cela s’avère beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Néanmoins, il est indispensable de laisser les problèmes personnels et familiaux derrière la porte, pour pouvoir mieux vous concentrer sur votre travail. 

Si vous vous sentez très émotif, prenez 5 minutes pour souffler un bon coup et chasser vos mauvaises pensées de la tête.

Formation de managers

Les managers ont un rôle fondamental dans le bon déroulement du travail en restauration. Une formation de managers peut véritablement vous aider à gérer votre stress en restauration.  

Ces formations peuvent également être intéressantes dans le sens où les managers vous apprennent comment assurer une bonne répartition du travail et des tâches en salle et/ou en cuisine, et comment ne pas transmettre les ondes négatives aux employés.

Maintenir un contact direct avec la clientèle

La satisfaction des clients est l’une des principales sources d’angoisse en restauration. Les avis négatifs laissés peuvent avoir un impact négatif sur la réputation de l’établissement dans son ensemble.

Qu’il œuvre dans la restauration commerciale ou collective, le chef cuisinier doit entrer en contact direct avec ses clients. Ceci lui permettra de s’informer sur la qualité de ses services et, ainsi, de mieux combler les exigences de la clientèle, et par conséquent, de diminuer le stress en cuisine.

Choisir des équipements de haute technologie

A cause des efforts physiques répétés, de la position statique et des charges portées parfois lourdes, les personnels de restauration souffrent trop souvent de problèmes de santé et de maladies musculosquelettiques.

Heureusement, grâce aux dernières technologies, le quotidien des professionnels de restauration est, désormais, beaucoup plus facile qu’auparavant.

 Les cuisiniers peuvent déléguer une grande partie de leur travail aux matériels de cuisine de haute technologie.

Article précédentComment fidéliser les clients d’un restaurant ?
Article suivantTop 3 des pizzas dans les points de distribution automatique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici