un chef de cuisine prépare une salade

Recruter un chef de cuisine est une mission importante pour tous les restaurateurs. 

Avoir un bon cuisinier dans votre restaurant ou votre hôtel vous permet d’améliorer la qualité des plats proposés et de fidéliser plus de clients.

Après avoir défini vos objectifs et déterminé le profil de votre chef, il ne vous reste plus qu’à commencer à chercher le super-héros de votre cuisine.
La question qui se pose donc est la suivante : comment recruter un chef de cuisine à la hauteur de vos attentes ?

Comment recruter un chef de cuisine ?

Vous êtes à la recherche d’un chef cuisinier talentueux et créatif ? Voulez-vous recruter le meilleur chef de cuisine pour votre hôtel ou votre restaurant ?

Pour réussir cette mission, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Définir le profil du chef recherché et votre vision pour l’équipe de cuisine du restaurant
  2. Définir le mode de recrutement
  3. Fixer une intervalle salariale pour votre nouvel employé

Équipe cuisine restaurant : votre vision

Avant de penser à recruter un chef de cuisine, il faut définir votre vision à toute l’équipe du restaurant.

Vous êtes donc amené à déterminer le nombre des membres de l’équipe, puis à identifier les profils recherchés, et enfin à définir le profil du chef de cuisine.

Ensuite, vous pouvez commencer votre recherche et les entretiens de recrutement.

Emploi de chef de cuisine

Une fois que vous avez défini le profil du chef recherché et votre vision à l’équipe de cuisine du restaurant, vous pouvez commencer à chercher votre nouvel élément.

Tout d’abord vous devez définir le mode de recrutement. Parmi les alternatives proposées, vous pouvez demander de l’aide à vos collègues. Vous avez également la possibilité de contacter une agence de recrutement, ou encore publier des annonces sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook…). Enfin, il est possible de consulter les sites d’emploi et les CV qui y sont publiés.
Recruter un chef de cuisine dépend toujours de vos besoins et du type de restauration proposée : un chef de pizzeria a des compétences différentes à celle d’un chef de cuisine gastronomique par exemple.

Le salaire d’un chef cuisinier

Un chef de cuisine touche généralement 3800 euros bruts par mois. Mais, bien sûr, tout dépendra du restaurant dans lequel il travaille, de la quantité de nourriture à préparer par jour, des demandes spécifiques des clients, de ses années d’expérience, etc.

En tant que restaurateur, vous devez fixer une intervalle de salaire pour votre nouveau chef cuisinier. Selon le nombre de clients et les horaires de travail, vous pouvez trouver un candidat qui correspond à vos attentes.

Après avoir mis en place les étapes de la recherche d’un chef cuisinier talentueux pour votre restaurant, il faut ensuite passer à l’entretien.

Recruter un chef de cuisine : la phase d’entretien

Cette étape est très importante pour finaliser la procédure du recrutement de votre chef de cuisine. Pour réussir vos entretiens planifiés, il est très important que cela se déroule dans une ambiance détendue et informative à la fois. Un entretien avec un chef cuisinier diffère d’un entretien avec un ingénieur ou un technicien. Généralement, ces rendez-vous sont plus amicaux et spontanés, ils peuvent se dérouler autour d’un verre ou d’une assiette. 

L’entretien avec votre nouveau chef est une occasion idéale d’analyser son attitude et son comportement. N’oubliez pas que ce chef cuisinier devra guider votre équipe de cuisine du restaurant, donc, il est important d’avoir de bonnes compétences en communication et d’avoir l’art de l’écoute.

Dans la suite, nos experts vous proposent une série de questions qui peuvent être posées lors d’un entretien :

  • Quels sont ses types de cuisines préférés et pourquoi? 
  • Quelles recettes maîtrise-t-il le mieux ? 
  • Comment résoudre un problème au sein de l’équipe de cuisine du restaurant ?
  • Comment préparer de grandes quantités dans un délai réduit ?

Bien sûr, il existe beaucoup d’autres questions qui peuvent être posées, tout dépendra des informations dont vous avez besoin.

Une période d’essai : pourquoi pas ?

Après avoir recruté un chef cuisinier, vous aurez généralement besoin d’une période d’essai pour vous assurer de la qualité de la nourriture fournie.

Cette évaluation peut se baser sur l’évolution de votre restaurant : le nombre de clients, les avis des consommateurs, le rapport quantité/temps, ou encore l’entente entre les différents membres de l’équipe de cuisine du restaurant. 

Durant cette période, vous allez découvrir si votre chef remplit tous les critères demandés ou non. Selon ses résultats et performances pendant les premiers mois de travail, vous pouvez , soit décider de le garder, soit de le remplacer.

Conclusion

Recruter un chef de cuisine n’est pas du tout une mission facile. Il faut bien identifier le profil recherché et réussir les phases d’entretien et d’essai.

Article précédent8 solutions pour un restaurant zéro déchet
Article suivantDresser les plats : les conseils de nos experts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici