Food truck, fast food - blog Mon Restaurant

Les Food trucks, historique et définition

Un Food Truck est un restaurant mobile. Il s’agit d’un concept mis au point aux États-Unis en 1872 pour la première fois. À l’époque, des chevaux tiraient le restaurant.
Dans la même lignée, « Lunch wagons » était l’appellation initiale de ce type de commerce. Le concept appartient à la famille de la restauration rapide.

Les avantages des Food-trucks

Une nourriture de proximité

On note de prime abord la facilité du déplacement qui favorise ce genre de business. En outre, le restaurateur pourrait diversifier sa clientèle et les atteindre plus facilement.

Des repas rapides et accessibles

Ces dernières années, le Food Truck est devenu une tendance très convoitée par une clientèle qui cherche des plats rapides, à emporter, pour des prix concurrentiels et raisonnables.
Du coup, le concept du camion-restaurant est sujet à l’innovation en vue de rester attractif. Après le fameux food truck américain qui sert du fast food, très controversé, on note alors l’apparition du food truck Healthy !

Une masse salariale réduite

Les Food trucks attirent beaucoup d’entrepreneurs grâce à son coût d’investissement raisonnable par rapport aux restaurants traditionnels. Une petite équipe est capable de gérer ce genre de business. Cela dit, une masse salariale minime par rapport à un restaurant traditionnel.

Les Food Trucks, une législation spécifique

En effet, une législation spécifique orchestre ce secteur. Un statut de commerçant ambulant est obligatoire. De même, il faut avoir une autorisation d’occupation de domaine public auprès de la mairie concernée.

Le coût de l’investissement

Selon les spécialistes un camion aménagé pour ce type de restauration coûte entre 20 000 et 100 000 euros. Pour les sceptiques, des sociétés proposent le même genre de véhicules en location. Les frais avoisinent les 50 € par jour.

Street food en mouvement,: les difficultés

Décidément, le concept du food truck commerce à rencontre un succès grandissant en France. Cependant, on remarque aussi que dans certaines villes, les restaurateurs peinent à obtenir les autorisations nécessaires des mairies pour s’installer et travailler.

Sommaire
Le Food Truck, un succès étincelant
Nom d'article
Le Food Truck, un succès étincelant
La description
Tendance qui ne date pas d'hier, le food truck connait de plus en plus de succès et surtout s'adapte à la mouvance Healthy
Auteur
Nom de l'éditeur
Mon Restaurant
Logo de l'éditeur
Article précédentLa digitalisation de la restauration est une révolution en marche
Article suivantDu Fast Food au Fast Good

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici