Un couple en train de commander des plats sur des tablettes

Alors que la digitalisation de la restauration semble être un projet utopique pour certains, plusieurs pays ont misé sur l’innovation digitale dans la restauration.

Cette stratégie a fait ses preuves, notamment durant la crise du Covid-19.

La digitalisation au service de la restauration

Le secteur de la restauration en France en 2020 subit de plein fouet les conséquences du Covid-19.

Une année noire qui met en évidence un manque à gagner pour les restaurateurs et tout porte à croire que la situation n’est pas prête d’évoluer de manière positive.

Face à cet horizon trouble et incertain, il est nécessaire pour les restaurants de sortir la tête de l’eau afin de trouver des solutions à la survie de leur activité.

Certains professionnels l’ont bien compris: la digitalisation de la restauration est la clé de leur succès!

En effet, le recours aux nouvelles technologies digitales a été une réelle bouffée d’oxygène pour un bon nombre de restaurants.

La digitalisation de la restauration a été le moyen de se réinventer et de s’adapter à la demande des consommateurs tout en respectant les règles sanitaires imposées par le gouvernement.

La crise sanitaire due au Covid-19 a donc permis à la restauration de tirer profits de la situation en se tournant vers la digitalisation.

Le numérique prend place également au sein de la restauration collective. La digitalisation de ce secteur est fondamentale pour rester un temps soit peu compétitif sur un marché en déclin.

C’est pourquoi, le secteur de la restauration collective suit la mouvance pour s’adapter à une société qui ne jure que par la digitalisation.

De grands groupes comme Sodexo, Compass France ou encore Elior se sont lancés le défi de digitaliser leur restaurant en créant des plateformes prévues pour l’interaction avec leur clients.

La digitalisation de la restauration collective propose, entre autres, de :

  • Consulter les menus proposés
  • Payer les factures en cours
  • Recharger les badges
  • Consulter les fiches allergènes
  • Découvrir des fiches recettes
  • Apporter des suggestions…

En somme, c’est une excellente solution numérique qui permet de placer les besoins des clients au cœur de toutes les attentions.

Une occasion particulière, par la même occasion, d’en apprendre davantage sur les habitudes de consommation de sa clientèle.

Digitalisation des restaurants: quels bénéfices escompter?

Suite à la pandémie, la digitalisation de la restauration s’impose comme un passage obligatoire pour les professionnels du domaine.

En effet, les chiffres concernant l’activité de la restauration sont alarmants depuis le début de la crise.

Tout le monde est d’accord pour affirmer que le secteur de la restauration figure parmi ceux les plus touchés par la crise pandémique du Covid-19.

Là où certains jettent l’éponge car submergés par les dettes, d’autres rebondissent grâce à des solutions innovantes.

En effet, certains restaurants ont compris l’utilité de se mettre à l’ère du numérique pour pallier aux fermetures des restaurants.

Ainsi, la vente à emporter et les menus digitalisés sont montés en puissance avec l’arrivée de cette crise sanitaire.

Le succès de la vente à emporter

La transition de la vente sur place vers un service à emporter remporte un franc succès.

Beaucoup de restaurants ont vu leur chiffre à la hausse en proposant un service adapté à la demande.

En effet, le confinement a poussé les consommateurs à bouleverser leurs habitudes au profit de la restauration à emporter.

Une réelle opportunité qui n’a pas échappé aux restaurateurs.

Souvent consacrée à la restauration rapide, la digitalisation ouvre enfin ses portes aux restaurants sur place en tout genre.

La possibilité de commander des plats hauts de gamme, par exemple, est désormais monnaie courante.

Cette digitalisation de la restauration permet également de jouer un rôle fondamental au sein de leur communauté locale tout en gardant le lien avec leur clientèle.

L’intérêt de se mettre au numérique est aussi l’occasion d’attirer une nouvelle clientèle séduit par l’offre de menus proposés en ligne.

L’arrivée des menus numériques

Les restaurants ont tout intérêt à digitaliser leurs offres pour ne pas perdre de vue leur clientèle déjà existante mais également séduire de nouveaux prospects.

Le but est de leur proposer des menus qui leur donnent envie de commander en ligne régulièrement et d’instaurer une relation qui dure dans le temps.

Le tableau des menus est une manière de séduire et d’attirer l’œil de vos clients vers une offre dynamique mais aussi de leur faire découvrir de nouveaux menus avec des recettes atypiques.

L’enjeu de la digitalisation de la restauration, est de se démarquer au maximum de la concurrence en présentant des menus originaux et attrayants.

Par ailleurs, avec la digitalisation du menu des restaurants, l’offre est davantage mise en valeur et accessible à une cible plus large de clients potentiels.

La mise en place d’un QR code, par exemple, est intéressante pour la restauration dans le mesure où elle permet de visualiser les menus mais également de passer des commandes en ligne et de les régler.

Un gain de temps et une gestion facilitée que les adeptes du numérique apprécient grandement.

Même si les restaurateurs sont encore peu nombreux à proposer ce service, le QR code semble avoir un avenir prometteur devant lui.

En attendant que la digitalisation de la restauration soit plus répandue à travers le monde, les restaurateurs proposent encore leurs menus dans leurs brochures en papier.

Une gestion de stocks facilitée

Le gâchis des denrées alimentaires est un fléau déconcertant pour de nombreux restaurants en France.

La crise du Covid-19 aura au moins permis de limiter le gaspillage alimentaire en diminuant les stocks de nourriture nécessaires à la conception des différents menus.

En effet, les restaurateurs peuvent travailler en flux tendu grâce à la connaissance au préalable des commandes de repas effectuées sur leur plateforme.

Les produits sont commandés en quantités réduites et adaptés au programme quotidien.

Plus besoin de cuisiner des quantités pharaoniques d’aliments qui seront sans doute jetés en fin de service.

Dans la même lignée, la digitalisation de la restauration commerciale est l’occasion de mettre en vente les invendus de la journée.

En effet, l’appli Too good to go est une révolution dans la démarche anti-gaspi car elle met en vente les invendus de la journée en contrepartie d’une réduction de 50%.

Le client doit venir récupérer la vente à la fermeture du restaurant.

Une aubaine pour limiter le gaspillage alimentaire mais aussi conquérir une nouvelle clientèle.

Il est indéniable que la transformation digitale en restauration à participer à relever le défi de la crise sanitaire avec succès.

La pandémie a ainsi permis d’instaurer une nouvelle tendance de digitalisation de la restauration qui ne semble pas prête de s’arrêter, bien au contraire!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici