menu enfant

La plupart des restaurateurs ont une stratégie très développée en matière de gastronomie kids. Pour attirer cette tranche d’âge, il faut bien étudier les prix ainsi que les menus enfants.

Bien évidemment, un enfant ne sera pas seul dans un restaurant, il sera accompagné de ses parents. De ce fait, il est conseillé d’étudier les prix des repas familiaux en particulier.

En France, les familles adorent partager des repas ensemble dans des espaces bien adaptés.

Les restaurateurs l’ont bien compris et ont réfléchi à leur menu enfant selon leurs attentes et y ont intégré des plats spéciaux Kids! Très souvent, on retrouve les pizzas format familial et les menu ‘hamburger+frites+coca pour les enfants ou adolescents.

Comme les parents font désormais de plus en plus attention à l’alimentation de leurs enfants, les restaurants ont adopté des menus enfants  beaucoup plus sains et moins caloriques.

Les sorties en famille sont de plus en plus fréquentes, c’est pour cette raison qu’il faut adopter une nouvelle stratégie pour attirer le plus de clients en misant sur les menus kids.

Les stratégies d’un bon repas en famille: comment cibler un enfant

Les enfants sont une cible majeure de la plupart des restaurateurs. Attirer un enfant, c’est gagner toute la famille.

Pour cela, il faut adopter une stratégie bien étudiée et la mettre en œuvre.

Le marketing par le prix

Essayez d’adopter des prix attractifs en réduisant le coût des menus pour enfant.

Une famille nombreuse vous en sera reconnaissante, et revisitera sans aucun doute votre restaurant sous peu.

Il faut miser sur le prix des plats des parents et proposer des plats pour enfants à petits prix. 

Vous pouvez même proposer des menus kids gratuits  ou à des périodes précises de l’année, comme par exemple lors des anniversaires ou des vacances, ou même pendant les fêtes de fin d’année.

De cette manière, vous êtes sûr d’attirer le plus grand nombre de familles qui veulent passer un bon moment en famille et faire plaisir à leurs enfants. 

La clé est de cibler les enfants.

Le marketing par les saveurs: idée menu enfant

Vous avez aussi la possibilité d’innover en proposant des plats sains à base de légumes et de viande. 

Les enfants en ont marre des steaks-frites proposés par la plupart des restaurants dans leur menu enfant.

Vous avez le choix de proposer des plats riches en calories et nutritifs, à base de poisson par exemple, ou encore proposer vos plats en petite portion; cela ne vous coûtera rien.

Vous pouvez aussi proposer aux parents de réchauffer le plat apporté pour les nourrissons, prévoir les meubles adéquats pour les enfants en bas âge: chaise haute.

Vous avez aussi la possibilité de jouer sur la disposition de la nourriture dans l’assiette des enfants. Ce n’est peut-être pas votre tasse de thé mais cela lui fera plaisir et vous gagnerez la satisfaction des parents, et qui dit client satisfait, dit client qui peut devenir fidèle!

Le marketing par le jeu

Si vous avez de l’espace, vous pouvez proposer aux enfants une aire de jeux pour leur divertissement.

Ainsi, vous aurez la gratitude des parents qui seront tranquilles pendant un bon moment, vous aurez rendu un enfant heureux et vous gagnerez en nombre de clients.

Pour les espaces restreints, vous avez la possibilité d’installer des nappes à colorier sur les tables dédiées aux enfants, coloriage, set d’énigmes ou bien des feutres lavables,…

Certains restaurants ont décidé de se dédier complètement aux enfants, ils ont installé des toboggans, des salles de spectacle et des jeux vidéo.

Comment créer un excellent menu pour enfant

Vous avez la possibilité de créer de nouveaux plats en fonction de l’âge, il vous faut seulement les bonnes idées!

Il est important de connaître les goûts alimentaires de chaque catégorie.

Pour les moins de 3 ans, proposez des menus gratuits spécial bébé.

Un menu enfant pour les enfants âgés de moins de 10 ans et un menu spécial adolescent pour les moins de 16 ans.

De cette manière, vous avez ciblé toutes les catégories d’âge pour enfants et vous aurez gagné une famille fidèle à votre établissement.

Un autre point primordial pour réussir son plan de marketing enfant, il faut bien jouer sur la communication.

Aujourd’hui, les familles se rendent surtout aux espaces qui leur sont dédiés par le biais du bouche-à-oreille. Ils visitent les forums et  consultent les pages sur les réseaux sociaux pour se faire une idée des différents lieux.

C’est pour cela qu’une bonne communication vous fera gagner des clients en plus.

Il faut optimiser sa page facebook, avoir un site web constamment mis à jour et dont les informations sont bien détaillées, avec photos à l’appui.

Jouer sur les services que vous proposez aux enfants fera plaisir aux parents et ils vous feront confiance car ils sauront que vous rendrez leurs enfants heureux, même si ce n’est qu’un court moment.

Des restaurants ont même un personnel dédié aux enfants; une nourrice ou une animatrice qui prendra soin de vos petits pour que vous puissiez profiter de votre repas familial.

Une excellente idée  menu  enfant: une équipe dédiée

Le personnel que vous engagez doit répondre à des critères bien déterminés pour satisfaire le besoin de votre clientèle.

D’après des études réalisées auprès des parents qui sortent avec leurs enfants dans des restaurants, il est primordial d’avoir un personnel qualifié qui saura chouchouter leurs tout petits.

Le personnel doit être accueillant, chaleureux et avoir l’aptitude à gérer des enfants à caractère difficile ou bien des bébés pleurnichards. Il est désagréable pour un parent de se voir accueillir à l’entrée d’un restaurant par un serveur qui lui fait sentir que bébé n’est pas le bienvenu dans son établissement.

Prenez le temps d’expliquer les démarches à suivre à votre personnel, surtout si vous décidez de dédier une partie de votre établissement aux enfants (les aires de jeux ). La flexibilité et la disponibilité sont des atouts majeurs pour réussir l’accueil d’une famille.

L’astuce pour attirer le plus de clients, c’est de cibler leurs enfants!

Article précédentL’avenir des restaurants à l’ère de la réalité augmentée
Article suivantComment gérer les périodes de rush dans votre restaurant ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici