Une femme en train de commander des plats avec un smartphone

Les dernières tendances en restauration en 2021

Les nouvelles tendances en restauration en 2021 sont influencées par celles de 2020. En effet, la crise sanitaire n’a pas vraiment bouleversé les codes de consommation des français.

Les répercussions de la pandémie sur le marché de la restauration

Ce sont les restaurants qui ont fait le chemin inverse avec l’explosion de la vente à domicile.

Souvent fermés ou visés par des restrictions sévères, les restaurants ont été contraints de développer rapidement leurs services pour amortir la chute libre des ventes.

Faisant partie des dernières tendances en restauration, le marché de la vente à emporter a considérablement augmenté et est devenu très concurrentiel.

Il ne regroupe plus uniquement les produits de la restauration rapide mais s’étend désormais à l’ensemble de la gastronomie française.

Il est indéniable que l’évolution des plateformes de livraison en ligne a boosté cette tendance de restauration dite “à emporter”.

Vers plus de digitalisation dans le domaine de la restauration

Après l’avènement de la pandémie, l’urgence d’ouvrir les services de restauration à la digitalisation était plus que nécessaire. En effet, le besoin de limiter au strict minimum les contacts humains pour enrayer la propagation du virus devenait un enjeu capital.

Toutes les tendances de restauration se sont conformées à cette solution. Ce qui a permis aux restaurateurs, par la même occasion, une gestion et un service de restauration plus efficace.

Dans le même sillage, l’État français soutient les professionnels qui cherchent à digitaliser leurs établissements via des formations et des prêts sont aussi proposés pour cette cause.

Une restauration qui se conforme aux nouveaux modes de consommation

Les nouvelles tendances de restauration ne concernent pas forcément le produit lui-même.

En effet, le changement des habitudes de consommation sont au cœur de cette réflexion: les plats à base de produits “bio” commencent à occuper une place importante sur le marché de la restauration.

Le nouveau consommateur s’intéresse de plus en plus aux matières premières et exige une qualité “bio” pour les ingrédients présents dans son assiette.

Nous sommes ainsi devant une nouvelle tendance de restauration saine et équilibrée

qui cherche à rompre avec une restauration rapide souvent accusée de nombreux méfaits pour l’organisme humain (diabète, hypertension, cancer…).

Les nouvelles tendances de restauration en 2021

Ces dernières années, la cuisine du proche orient attirait la curiosité des français,et la gastronomie turque notamment avec la popularité des grandes tendances de la restauration rapide comme le kebab chez la jeune génération.

Cependant,les français semblent changer leur fusil d’épaule pour s’orienter catégoriquement vers la gastronomie africaine. C’est probablement le nouveau penchant des amoureux de l’art culinaire.

D’ailleurs, plusieurs signaux portent à croire que ce sera la prochaine cible.

Des écoles modernes, spécialisées dans la gastronomie africaine, ont fait leur apparition à Paris et dans d’autres villes françaises.

De plus, la vente massive des livres de la gastronomie africaine corrobore l’intérêt des français pour cette cuisine traditionnelle reconnue, également, pour ses bienfaits nutritionnels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici