La dark kitchen

La pandémie et la montée en puissance de la livraison des repas a donné naissance à un nouveau concept : la dark kitchen. Ghost kitchen, dark kitchen, cloud kitchen, voilà là différents termes qui désignent le même concept : un restaurant virtuel sans capacité d’accueillir les clients. 

Mais, qu’est-ce que la dark Kitchen ? Quels sont ses différents types ? Quels sont ses principaux avantages ?

Dark Kitchen : qu’est-ce que c’est ?

La dark kitchen, ou ce qu’on appelle la cuisine fantôme en français, est un restaurant dont la livraison des repas à domicile constitue sa seule source de revenus. Plutôt que de recevoir les clients sur place, les dark kitchens préparent seulement des plats à livrer.

Le principe est simple : pour créer une cuisine fantôme, les entrepreneurs louent une cuisine professionnelle, reçoivent des commandes en ligne, préparent des repas et font des livraisons rapides aux clients. Les ghost kitchens impliquent généralement plusieurs marques de restaurants virtuels à la fois.

En fait, ce sont les plateformes telles que Glovo, Uber Eats, Just Eat et autres, qui ont ouvert la voie aux cloud kitchens. Ces réseaux de livraison permettent aux restaurants de livrer des repas à domicile et de se faire connaître auprès des clients.

Les trois principaux types de Dark kitchen

Il existe trois types de dark kitchens : les dark kitchens traditionnelles, les dark kitchens multi-marques et les dark kitchens appartenant à un agrégateur.

1. Les dark kitchens traditionnelles

Les cuisines fantômes traditionnelles ont le même principe qu’un restaurant physique. La seule différence est que les plats sont à livrer et non à consommer sur place. L’avantage de ce type de dark kitchen est qu’il permet de réaliser des économies (les salaires des serveurs, les coûts de l’aménagement de la salle à manger, …).

2. Les dark kitchens multi-marques

Le principe de la dark kitchen multi-marques consiste à partager une seule cuisine par plusieurs enseignes. En d’autres termes, plusieurs spécialités de cuisine sont préparées dans un seul local. L’avantage des cuisines partagées est de toucher plusieurs types de clients et de répondre aux diverses demandes des consommateurs.

3. Les dark kitchens appartenant à un agrégateur

Le principe de ce type de dark kitchen consiste à bénéficier des agrégateurs (des locaux) que les enseignes de livraison ont mis en place pour que les restaurateurs puissent les louer. Le seul inconvénient de dark kitchens appartenant à un agrégateur est qu’elles sont dépendantes à des plateformes de livraison qui demandent une commission importante sur le prix de vente des produits.

Les avantages de dark kitchen pour les restaurants

Aujourd’hui, le concept de la dark kitchen à Paris attire de plus en plus les entrepreneurs, car il leur procure plusieurs avantages. On vous en parle dans les lignes suivantes.

Réalisation des économies

Premièrement, il n’est pas obligatoire de louer un grand espace, puisque le principe du dark kitchen consiste à ne pas accueillir les clients dans une salle à manger. Deuxièmement, il est possible de louer un local dans une zone résidentielle. En effet, les loyers dans ces zones sont plus abordables que dans les zones commerciales.

Moins de ressources humaines

 Les dark kitchens ont besoin de moins de personnel, en comparaison aux restaurants physiques. En effet, il n’existe pas de salle à manger à gérer. Tout ce dont on a besoin, c’est des chefs cuisiniers pour préparer les commandes des clients.

Plus de flexibilité et agilité

Comme mentionné ci-dessus, il est possible de créer des dark kitchens multi-marques. Grâce à leur mode de fonctionnement entièrement « virtuel », les ghost kitchens peuvent collecter les données des clients (préférence, budget, localisation, etc). Cela leur permet d’être plus flexibles face aux demandes des clients. 

Article précédentVoici la recette authentique du mojito royal
Article suivantPlateformes de livraison : laquelle est la plus adaptée à votre restaurant ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici