Fiche Google My Business

 Google My Business est un outil de référencement local proposé gratuitement par Google. Dédié au référencement des points de vente (banques, magasins, hôtels, restaurants, etc ), il permet à chaque établissement de réussir sa communication digitale et d’apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google. Retrouvez, dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur la fiche Google My Business.

A quoi sert la fiche Google My Business ?

 Les fiches Google My Business servent des fiches d’identité pour les enseignes. L’objectif de ses fiches est d’optimiser la visibilité des établissements et d’apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google.

Les fiches permettent à l’internaute d’avoir un maximum d’informations à propos de l’établissement recherché sur Google. De ce fait, elles lui permettent de s’y rendre beaucoup plus facilement.

Selon des études récentes, 88 % des internautes appellent ou visitent l’établissement dans les 24 heures après avoir effectué une recherche sur Google. Il est, alors, important que les renseignements mentionnés sur votre fiche GMB soient corrects, complets et mis à jour. 

Dès lors qu’on effectue une recherche, le « pack local » de Google affiche les fiches les mieux référencées, même si on n’a pas fait une recherche en précisant une localisation bien déterminée. Par exemple, si vous êtes à Paris, vous n’avez qu’à taper le mot « restaurants » pour voir apparaître les restaurants à Paris les mieux classées.

Les fonctionnalités des fiches Google My Business

 Les fiches Google My Business possèdent des fonctionnalités particulières. On vous en cite quelques-unes.

La gestion des informations pratiques

Les fiches GMB complètes et correctes permettent d’optimiser la visibilité de l’établissement. Selon des études récentes, 54%* des internautes recherchent notamment les heures d’ouverture. A titre d’exemple, les magasins doivent mettre à jour leurs horaires exceptionnels pendant les périodes de soldes.

La fiche GMB est, en effet, la vitrine digitale de votre établissement physique. Plus votre vitrine est complète, plus elle sera attractive aux yeux des internautes, et mieux positionnée sur Google. Par exemple, si votre enseigne ouvre à des horaires spéciales pendant les périodes de fêtes ou de soldes, il faut les mettre à jour sur votre fiche google, pour informer les clients, et ainsi ne pas perdre de visites.

La création de publications

Il est possible de créer des publications Google pour promouvoir les services ou les produits de votre établissement (poster des photos et des vidéos). Les publications s’affichent en bas de votre fiche GMB et vous permettent d’être mieux référencé sur le moteur de recherche.

Pour qu’une publication Google soit efficace, il est indispensable d’ajouter des appels à l’action pour attirer les visiteurs. En effet, cela va inciter les internautes à visiter votre site web et à découvrir vos produits ou services.

La gestion des avis clients et l’e-réputation locale

Les fiches Google My Business permettent aux internautes de déposer leurs avis et de donner une note sur 5, selon ce qu’ils ont pensé de leur expérience suite à la visite de votre établissement.Avoir une bonne note sur Google My Business permet de rassurer les internautes et de les encourager à rendre visite à votre point de vente. Selon les dernières statistiques menées en France, environ 86% de consommateurs vérifient les avis clients sur un établissement avant de décider de le visiter.

Comment optimiser la fiche Google My Business d’une enseigne ?

 Pour optimiser la fiche Google My Business de votre enseigne, il est important de suivre une démarche bien particulière. On vous explique tout dans les paragraphes suivants.

1. Remplissez soigneusement votre fiche et choisissez un titre optimisé SEO !

Pour booster le titre de votre page, il suffit de suivre les conseils suivants :  

  • Choisissez un titre court et attirant 
  • Optez pour un titre qui se réfère précisément au cœur de votre profession 
  • Assurez-vous que le titre contient des mots-clés associés à votre métier 

Une fois le titre bien choisi, il convient de remplir la fiche GMB de votre établissement. Cette étape est cruciale, car elle guide vos clients cibles. Voici les informations à déposer et à mettre à jour régulièrement sur votre profil GMB :

  • Vos coordonnées de contact
  • Vos horaires d’ouverture
  • L’adresse de votre site web
  • Des photos récentes présentant vos services ou vos produits

2. Obtenez des liens externes vers le site de votre enseigne !  

Pour établir la classification des fiches GMB, Google se repose particulièrement sur l’autorité des sites internet qui leur sont associés. En effet, c’est son algorithme qui détermine qu’un lien, pointant vers l’une de ses pages, est publié sur d’autres sites. Cette méthode est connue sous le nom de “backlinking”.Publié sur d’autres sites, votre site internet dispose désormais de l’autorité et ses renseignements sont considérés comme pertinents. Par conséquent, si vous voulez augmenter la visibilité de votre site, vous devez vous assurer que plusieurs sites web insérant un lien redirigeant vers votre site.

3. Affichez-y des feedbacks d’expérience de votre clientèle !

Il est possible de publier des avis Google librement sur la fiche GMB de votre établissement. Ces retours d’expérience permettent de rassurer les potentiels clients et de les encourager à rendre visite à votre établissement. D’ailleurs, une étude de l’IFOP en 2021 a démontré que : 

  • 50% des français consultent les avis client avant de décider d’acheter un produit ou de bénéficier d’un service. 
  • Une fiche Google My Business d’un établissement peut attirer l’attention des internautes s’il a une note qui dépasse les 4/5.  

C’est pour cette raison que les établissements (magasins, banques, commerces, …) doivent tout faire pour avoir un maximum d’avis clients positifs. Ces retours positifs influencent fortement les classements de leurs sites web, fidélisent les clients existants, et en attirent de nouveaux.

Article précédentPlateformes de livraison : laquelle est la plus adaptée à votre restaurant ?
Article suivantCuisine végétale : pourquoi adopter cette nouvelle tendance ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici