Tout savoir sur un influenceur food

Le marketing d’influence est devenu aujourd’hui un levier de communication incontournable dans la stratégie digitale de chaque restaurant ou fast-food. Selon une étude récente, les jeunes français trouvent que la communication via les influenceurs est à 41% plus efficace que les méthodes de publicité traditionnelles et permet de délivrer des messages plus authentiques. Mais, qu’est-ce qu’un influenceur food ? Quels sont les avantages tirés de la collaboration avec cette personne ? Comment trouver des bons influenceurs food ?

Qu’est-ce qu’un influenceur food ?

Un influenceur, appelé également créateur de contenu, est une personne ayant une large communauté sur les réseaux sociaux. En d’autres mots, les internautes le suivent régulièrement et interagissent avec lui. 

En effet, il existe plusieurs catégories d’influenceurs (les célébrités, les influenceurs moyens, les micro-influenceurs, …) et ce dans tous les domaines. Ici, on parle principalement des influenceurs spécialisés dans le domaine culinaire, appelés les influenceurs food.Dans le domaine culinaire, les influenceurs food peuvent se spécialiser dans de nombreuses branches. On retrouve par exemple des top chefs cuisiniers, des jeunes cuisiniers, des testeurs de restaurants, etc.

Comment trouver des influenceurs food ?

De nos jours, l’espace médiatique est saturé de nombreux influenceurs et les consommateurs sont de plus en plus fascinés par les contenus publicitaires étiquetés. Raison pour laquelle, il désormais important de collaborer avec les meilleurs influenceurs dans le domaine culinaire.  

En effet, il existe plusieurs manières de trouver des influenceurs gastronomiques qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs de marketing digital. On vous en cite quelques-unes. 

  • Les hashtags : supposons que vous ayez un restaurant de burgers à Toulouse. Cherchez les auteurs des publications les plus populaires sur sur #burgertoulouse, #foodtoulouse, #toulouseburger, #toulousefood, etc. Contactez-les pour les inviter à dîner chez vous !
  • La localisation : la deuxième méthode est la recherche par localisation. Il vous suffit de taper le nom de votre ville ou région dans la barre de recherche de réseau social (Facebook, Instagram, …) et vous trouverez toutes les publications avec votre localisation identifiée.
  • Les commentaires : cette méthode consiste à regarder les commentaires que les internautes peuvent laisser sous les publications d’un instagrammeur français avec lequel vous avez déjà collaboré ou bien de vos concurrents. Cliquez sur les profils qui génèrent le plus de réactions, ou qui intègrent dans leur nom des variantes du mot « food » pour trouver votre perle rare.

Les avantages de la collaboration avec les influenceurs food

Collaborer avec un influenceur food procure à votre restaurant ou à votre fast-food de nombreux avantages.

1. Accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux

D’après une récente étude, les français passent en moyenne 3 heures sur les réseaux sociaux depuis leurs smartphones chaque jour. Vous l’aurez compris, en invitant un influenceur food instagram pour déguster un repas dans votre établissement, vous augmentez la visibilité de votre marque sur les réseaux sociaux.

2. Privilégier une nouvelle stratégie de communication

La diversification de vos stratégies de communication digitale est l’un des facteurs clés pour améliorer la notoriété de votre enseigne. En effet, collaborer avec un influenceur food vous permet de développer une meilleure image de marque.

La communication via influenceur est une nouvelle forme de communication qui vous permet de toucher plusieurs canaux de communication tels que : Instagram, Facebook, YouTube, Tik Tok, twitter, etc. Vous allez alors :

  • établir une relation moins intrusive avec vos clients à travers cette nouvelle forme de communication.
  • fidéliser vos clients et en gagner bien d’autres.
  • Rendre votre restaurant plus rentable.

3. Bénéficier d’un savoir-faire de bon prescripteur

Les influenceurs cuisine jouent le rôle de prescripteurs en incitant leurs abonnés à essayer votre nourriture. Ils sont capables d’impacter les comportements d’achat des internautes. En outre, ils sont également connus pour leurs talents d’être de bons photographes et vidéastes. Ils peuvent produire des contenus de haute qualité qu’ils publieront par la suite sur leurs comptes Instagram, dans l’objectif de présenter vos produits.

Article précédentComment ouvrir un restaurant ou café ? Les étapes à suivre
Article suivantComment réussir dans le business du Street Food ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici