la numérisation dans le secteur de la restauration

La pandémie de COVID-19 a indéniablement fait des vagues dans le secteur de la restauration. Beaucoup d’ établissements ont été fermés pour une durée indéterminée. En outre, le secteur de la restauration a enregistré des résultats bien inférieurs aux prévisions faites avant la pandémie.

Néanmoins, tout nuage à son bon côté. Et dans le cas de l’industrie de la restauration rapide, la numérisation accélérée de ses opérations en est assurément un. S’il est vrai que certains restaurants ont eu du mal à se maintenir à flot pendant cette période de turbulences, d’autres ont prospéré. Ces derniers étaient ceux qui avaient déjà numérisé leurs services ou qui avaient les capacités financières pour faire évoluer leurs services vers une forme plus sans contact.

Lisez la suite pour découvrir le rôle important que joue la numérisation dans le secteur de la restauration aujourd’hui et comment vous, en tant que propriétaire d’un restaurant, pouvez faire prospérer votre entreprise en la numérisant.

La numérisation dans la « nouvelle normalité

Lorsque la pandémie a frappé, notre mode de vie a changé plus que nous ne le pensions. Pour le secteur de la restauration rapide, la numérisation a joué un rôle important en l’aidant à rester à flot malgré les circonstances. Comment le secteur de la restauration s’est-il adapté à la nouvelle normalité ? C’est ce que nous allons découvrir.

Remplacement des services en magasin

Lorsqu’il s’agit de nourriture, l’hygiène devient la priorité absolue pour la plupart des consommateurs. Si l’on ajoute à cela la pandémie, on peut en déduire que la plupart des clients seront plus méfiants lorsqu’ils achètent des plats à emporter. Pour s’assurer que leurs clients ne perdent pas cette confiance, les restaurants et autres établissements similaires ont dû prendre des mesures supplémentaires pour tenir le virus à distance.

 Outre la propreté de leur restaurant, ils ont dû s’assurer que toutes les formes de services de restauration étaient interrompues afin d’être en conformité avec les directives du gouvernement.

Bien qu’il s’agisse d’un énorme obstacle à surmonter pour la plupart des restaurants, ceux qui avaient déjà une présence en ligne ont eu plus de facilité à relever ce nouveau défi. L’industrie de la restauration rapide a passé la majeure partie de l’année dernière à tirer parti de la technologie pour améliorer sa structure de service et a même réussi à multiplier sa base de fidélité pendant la pandémie.

Une chose est sûre, la numérisation a aidé les restaurants à étendre leurs services à d’autres options que la restauration sur place, de sorte que les clients peuvent toujours déguster leurs plats dans le confort de leur propre maison. Voici quelques-uns de ces services :

  • Le paiement sans contact
  • Services de livraison directe ou par un tiers
  • Commande en ligne et via l’application
  • Programmes de fidélisation

Comme les contacts physiques ont été réduits au minimum dans la mesure du possible, cela signifie également que la plupart d’entre nous ont dû travailler à domicile, un terme que nous connaissons trop bien depuis un an. Et bien qu’il n’y ait pas eu de clients en magasin, il faut davantage de personnel pour soutenir les nouveaux services ajoutés au restaurant.

Dans des périodes comme celle-ci, il est plus important que jamais d’embaucher les bonnes personnes pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise.

Cependant, avec les mesures strictes en place, il peut être difficile de trouver et d’embaucher les bonnes personnes pour le travail. C’est là que la numérisation, sous la forme d’outils logiciels d’embauche, intervient pour vous faciliter le recrutement.

Si vous cherchez des moyens de rationaliser votre processus d’embauche, contactez notre agence web Tunisie! Notre spécialiste de l’embauche se fera un plaisir de vous fournir une consultation gratuite sur la façon dont nous pouvons répondre au mieux à vos besoins d’embauche.

Impact de la numérisation

Pour la plupart des entreprises, minimiser les interactions physiques était la priorité lorsque la pandémie a commencé. Malgré cela, les entreprises ont pu établir un lien plus étroit avec leurs clients. 

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, la disponibilité de données de masse grâce à la numérisation a permis aux restaurants de mieux comprendre leurs clients, même sans leur présence physique. En conséquence, les marques sont en mesure de tirer parti de leur menu populaire sur le devant et le centre de leurs présentoirs de produits.

La collecte de données sur les consommateurs signifie également que les entreprises peuvent mieux personnaliser ce que les clients voient sur leur application lorsqu’ils effectuent un deuxième achat, par exemple. Et comme vous savez ce qui plaît à un client en particulier, vous êtes en mesure de lui proposer des articles de qualité supérieure plus efficacement, ce qui se traduit par une valeur moyenne de commande plus élevée.

Article précédentComment gérer les périodes de rush dans votre restaurant ?
Article suivantComment fidéliser les clients d’un restaurant ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici