Les différents outils de gestion de restaurant

Gérer un restaurant n’est pas une tâche facile : entre la gestion de caisse, du personnel, de la trésorerie et des livraisons, le repas du midi et le rush du soir, il reste peu de temps, et surtout peu d’énergie pour analyser les performances de ses activités. Pour remédier à ce problème, dans le cadre de la numérisation du secteur de la restauration, de plus en plus de restaurateurs ont recours à des outils spécifiques pour automatiser ce travail fastidieux et gagner un temps précieux. Mais, quels sont les différents outils de gestion de restaurant ?

Les raisons de recourir à des outils pour gérer son restaurant

Voici deux principales raisons pour lesquelles de plus en plus de restaurateurs utilisent des logiciels de gestion pour piloter les activités de leurs établissements.

1. Automatiser les tâches et gagner un temps précieux

Si vous vous êtes déjà lancé dans la gestion d’un restaurant, ce n’est pas à nous de vous rappeler à quel point le temps est précieux. 

Aujourd’hui, grâce aux logiciels de gestion de restaurant, vous pouvez passer moins de temps à exécuter des tâches ennuyantes, telles que la gestion de la caisse, la gestion du personnel, la gestion des stocks, la gestion des livraisons, la gestion des commandes, etc. Les logiciels de gestion en restauration sont donc indispensables pour faciliter les tâches récurrentes des restaurateurs. Ces derniers peuvent ainsi se concentrer sur le cœur de leur profession.

2. Anticiper les besoins de son établissement

Pour assurer la gestion des affaires de son restaurant, il est nécessaire de prévoir les besoins de ce dernier dans les semaines et mois à venir. Heureusement, il existe des outils spécifiques pour ce faire.  Aujourd’hui, les logiciels de restaurants permettent de prévoir les impacts de différentes situations dans lesquelles les restaurateurs pourront se retrouver dans le futur plus ou moins proche (les affluences, l’état des stocks actuel, la trésorerie disponible…). L’utilisation de ces outils est très importante pour se préparer et prendre les meilleures décisions.

Les différents outils de gestion de restaurant

Avant de se lancer dans un projet de restauration, il est important d’avoir une idée sur les outils de gestion de ce type d’activité afin de pouvoir choisir la solution qui vous convient le plus.

Les logiciels de gestion de caisse

Désormais, tous les restaurateurs doivent utiliser des logiciels de caisse pour assurer leurs transactions. Pour ceux qui souhaitent prendre des commandes en ligne et les encaisser instantanément, il est conseillé de recourir à des solutions de caisse enregistreuse mobile. Toutefois, il faut veiller à ce que votre logiciel de gestion de caisse soit compatible avec votre logiciel comptable pour assurer une bonne transmission des données. CLYOSystems, Addi+ion, Melkal ou encore Magelan Snack, sont les solutions les plus prisées en France, en raison de leur simplicité d’utilisation.

Les logiciels de gestion de personnel

Pour gérer vos équipes et vos plannings de manière optimale, il est important de recourir à des solutions de gestion de personnel. Cela vous permet de gagner du temps et de l’argent. Parmi les logiciels les plus utilisés, on retrouve : 

  • « RH Suite » qui permet de gérer les contrats de travail, l’onboarding des personnels, les emplois du temps et les formations
  • « Snapshift » qui permet de visualiser, en temps réel, des indicateurs tels que le taux de masse salariale et les ratios de productivité de votre restaurant 
  • « Skello » qui permet une gestion des paies et de planning quotidien en communiquant à travers une plate-forme

Les logiciels de de gestion de la trésorerie

 La gestion de trésorerie, ignorée par certains restaurateurs, est un élément indispensable dans la direction des activités des établissements de restauration. Toutefois, ce travail est souvent fatiguant et représente une source de stress.

Heureusement, il est possible aujourd’hui d’automatiser et faciliter la gestion de la trésorerie de son restaurant, grâce à des logiciels de gestion spécifiques, tel que Agicap. Ce logiciel est très utile pour maîtriser les flux de trésorerie.

Article précédent5 conseils pour gérer la communication digitale de votre fast-food
Article suivantVoici la recette authentique du mojito royal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici